« La tentation de Saint-Antoine » de Flaubert, « Faust » de Goethe et « Peer Gynt » d'Isben Travail de Recherche

« La tentation de Saint-Antoine » de Flaubert, « Faust » de Goethe et « Peer Gynt » d'Isben
Travail de recherche se demandant en quoi les symboles et les allégories se révèlent être des éléments importants pour la compréhension des œuvres suivantes : « La tentation de Saint-Antoine » de Flaubert, « Faust » de Goethe et « Peer Gynt » d'Isben.
№ 27810 | 3,610 mots | 7 sources | 2012 | FR
Publié le janv. 26, 2012 in Littérature , Littérature Etrangère
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« La tentation de Saint-Antoine » de Flaubert, « Faust » de Goethe et « Peer Gynt » d'Isben sont trois épopées mentales nébuleuses et énigmatiques. Œuvres fantasmagoriques à la frontière du rêve et du cauchemar, elles nécessitent un travail de décryptage tant elles peuvent paraître amphigouriques. Les symboles se révèlent donc être des éléments importants pour la compréhension des œuvres.

I. Bestiaire symbolique
II. Les figures féminines
III. Symbole de l'humanité

Extrait du document:

En effet, Faust est le symbole universel de l'homme. Tout d'abord il représente l'homme en quête d'amour. Que ce soit en courtisant Marguerite ou en invoquant Hélène, Faust cherche l'amour. Il semble d'ailleurs présenter des similitudes avec Don Juan, figure du romantisme et de la séduction : ils se laissent tous deux emporter par leurs désirs et finirons l'un comme l'autre châtiés par un événement surnaturel qu'ils ont eux-mêmes provoqué. Il est donc le symbole de l'homme à la recherche du véritable amour.

Commentaires