La théorie des jeux Travail de Recherche by Expert

La théorie des jeux
Notes de recherche sur cette théorie qui permet de décrire et d’analyser de nombreuses relations économiques et sociales sous la forme de jeux stratégiques.
№ 1943 | 9,580 mots | 6 sources | 2007
Publié le nov. 26, 2007 in Économie
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Résumé:

La théorie des jeux propose des modèles qui sont des représentations abstraites de situations réelles. Elle utilise les mathématiques pour exprimer formellement ses idées qui ne sont pas nécessairement mathématiques. La formulation mathématique est utilisée par commodité, dans le but de définir précisément les concepts et de vérifier leurs implications avec rigueur.
Le document est divisé en trois chapitres. Le premier est consacré aux concepts de base et au vocabulaire de cette théorie qui est très riche. Le second chapitre fait le point sur les jeux non coopératifs avec information complète dont l’élément le plus important reste l’équilibre de Nash. Enfin, le troisième et dernier chapitre s'intéresse aux jeux non coopératifs avec information incomplète.


Chapitre 1 : Définition et terminologie

Section I : L’historique de la théorie des jeux

Section II : Les éléments constitutifs de la théorie des jeux
I. Exemple introductif
II. Types de jeux
III. Nature de l’information

Section III : Forme normale ou forme extensive
I. Forme normale d’un jeu
II. Forme extensive d’un jeu

Section IV : Définition des stratégies

Section V : Solutions et équilibres d’un jeu
I. Elimination des stratégies équivalentes
II. Elimination des stratégies dominées


Chapitre 2 : Les jeux non coopératifs avec information complète

Section I : Equilibre de Nash (1951)
I. Définition
II. Fonctions de meilleures réponses et équilibre de Nash
III. Multiplicité de l’équilibre de Nash : Les conventions et les points focaux
IV. Application : Le problème de l’entrant potentiel

Section II : Equilibre Parfait en Sous Jeux de Selten (1975)
I. Sous jeux et EPSJ de Selten
II. Application

Section III : Equilibre des Jeux Répétés
I. Jeux répétés : idée de base
II. Emergence de la coopération : Le théorème folk
III. Application : Qualité des produits et réputation


Chapitre 3 : Les jeux non coopératifs avec information incomplète

Section I : Jeux Simultanés avec Information Incomplète
I. Le rôle de la nature
II. Application: le Duopole de Cournot sous information incomplète

Section II : Jeux Séquentiels avec Information Incomplète
I. La perfection en sous jeux devient insuffisante
II. Equilibre Bayésien parfait
III. Application: retour au jeu de l’entrée

Extrait du document:

La théorie des jeux est la théorie du choix stratégique en situation de conflit. On peut la définir ainsi, comme « la théorie de la décision (rationnelle) d’agents stratégiquement interdépendants, c’est-à-dire qui s’influencent les uns les autres et qui ont conscience de ces influences réciproques ». Donc la théorie des jeux étudie les actions de joueurs conscients que leurs actions vont affecter les autres joueurs. La théorie des jeux doit son nom à son origine: l’étude des jeux de hasards, de société.
En effet, Les jeux sont des situations de décisions interactives dans lesquelles l’utilité (bien-être de chaque individu dépend des décisions des autres individus, par exemple le cas de la concurrence imparfaite où les prix ne sont pas donnés mais sont les conséquences des décisions des agents.
Alors pour bien comprendre cette théorie on va définir les différents concepts de base de celle-ci mais, tous d’abord on va donner un bref aperçu historique de cette théorie.

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