La violence au collège Travail de Recherche by bibialice

La violence au collège
Travail de recherche sur la violence dans les établissements scolaires aujourd'hui se demandant si elle a évolué et comment elle est perçue par les adultes mais aussi par les élèves.
№ 28923 | 8,870 mots | 14 sources | 2012 | FR
Publié le oct. 22, 2012 in Sciences de l'Education , Psychologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Aujourd'hui la violence est devenue un véritable fléau. La vie dans les établissements scolaires est fortement médiatisée notamment dans les journaux télévisés, la radio, la presse etc.
La violence permettrait de résister aux normes dominantes édictées par la bourgeoisie. Étymologiquement, le mot signifie "usage de la force" ; l'usage de la force physique ; l'usage "physique" de la force. « La violence est une culture, avec ses rites, ses rituels, ses normes, ses figures, une culture proprement humaine où le désir " dénature " l'agression, pour mieux détruire. La violence est une atteinte consciente de l'autre, au-delà de l'éthodéfense spécifique : elle tend toujours socialement vers la destruction, consciemment, ou inconsciemment. La violence est une pathologie de l'agressivité. »

1. Thème de recherche
2. Pré enquête
3. Elaboration dune problématique
4. Présentation du questionnaire
5. Le choix de l'échantillon

Extrait du document:

Le texte de Carra & Faggianelli (que l'on appellera « texte 3 ») affirme clairement que son but n'est pas de recenser les travaux sur la violence mais bien de « dégager les grandes tendances actuelles de la recherche internationale en sociologie » sur le thème des violences scolaires. Il veut rendre compte des principaux éléments qui ont contribué à la structuration du champ et en dégager les implications. Sa problématique est claire : le thème de la violence est-il inséparable de la compréhension de l'école d'aujourd'hui ou constitue-t-il « un problème social recentrant la demande de connaissances des acteurs institutionnels, du politique? ».

Commentaires