La violence envers les femmes Travail de Recherche by morgane0251

La violence envers les femmes
Travail de recherche qui explique le phénomène de la violence envers les femmes par le rôle des rapports de pouvoirs entre les sexes.
№ 6258 | 8,075 mots | 5 sources | 2008
Publié le juin 11, 2008 in Sociologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

De nos jours, la violence envers les femmes est multiple et vivement remise en cause. En effet, la femme doit depuis toujours faire face à un cliché, une image assez dévalorisante qui est celle du sexe inférieur à celui de l’homme, soumise, destinée aux tâches domestiques et à l’éducation des enfants. Aujourd’hui, cela apparaît comme faisant partie du passé du fait de l’intégration sociale importante qu’obtiennent les individus en travaillant.

1. Le système patriarcal : une explication de la violence envers les femmes

1.1. Les différentes manifestations de la violence
1.2. La domination des hommes face à la subordination des femmes

2. Les répercussions négatives de la violence envers les femmes à tous les niveaux

2.1. Des conséquences sociales
2.2. Des conséquences économiques
2.3. Des conséquences politiques

Extrait du document:

La violence s’exerce sous deux formes principales : la violence physique et la violence psychologique ou morale. En effet, elle peut avoir une dimension morale s'exerçant alors à travers le harcèlement, l'humiliation, les injures, le blâme, les menaces et la soumission ; pour les relations au sein du couple : menacer de s’en prendre aux enfants, contrôler les sorties, les relations ; imposer des comportements (désobligeants) ; dévaloriser, dénigrer ; refuser de parler, chantage affectif, empêcher d’avoir accès aux ressources ; au travail, brimades, dénigrement, mise à l’écart. Les atteintes sexuelles sont liées à la violence morale.

Commentaires