Le capitalisme en 2007 Travail de Recherche by Princesse Marion

Le capitalisme en 2007
Note de synthèse qui pose la question de savoir si la convergence vers un capitalisme anglo-saxon est inéluctable.
№ 1721 | 2,300 mots | 0 sources | 2007
Publié le nov. 13, 2007 in Commerce , Économie , Gestion
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

On distingue communément quatre formes de capitalisme ayant des caractéristiques propres parfois très différentes. Le capitalisme anglo-saxon, dans lequel l’actionnaire est au cœur du système ; le capitalisme européen continental et japonais, prenant en compte de façon plus large l’ensemble des parties prenantes ; le capitalisme de conglomérats familiaux et le capitalisme étatique.
Ce travail définit en quoi le capitalisme anglo-saxon semble bien adapté à la réalité économique et sociale actuelle. Puis, il aborde les obstacles à sa généralisation et les nouvelles perspectives d’avenir des modèles existants dans la société de demain.

Extrait du document:

Le modèle anglo-saxon se définit notamment par la recherche d’une rentabilité rapide des capitaux, un partage des richesses davantage axé sur les propriétaires de titres, une explicitation des liens entre propriétaires de titres et vendeurs (existence d’un contrat) mais également par une certaine informalité des relations, souvent considérées comme secondaires (ces dernières étant éphémères, virtuelles)...
Au sein de ce modèle, les détenteurs de titres ont un rôle central dans le financement des entreprises ; ce dernier se réalise de façon directe (et non intermédiée) par le biais de marchés financiers.

Commentaires