Le cinéma documentaire de Chris Marker Travail de Recherche by nano2000

Le cinéma documentaire de Chris Marker
Travail de recherche proposant une réflexion sur les travaux protéiformes de Chris Marker à travers le prisme du film "Level five" (1996).
№ 29909 | 2,675 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le juil. 16, 2013 in Cinéma
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Chris Marker, né Christian Bouche-Villeneuve est un réalisateur et photographe français, également écrivain. Il est l'auteur de nombreux films documentaires dont Sans Soleil, Le fond de l'air est rouge. Il a tourné partout sur la planète (Chine, Cuba, Japon), montrant la réalité du monde dans des films où les commentaires sont aussi importants que les images.
Le film, que nous étudions ici, s'intitule "Level Five". Laura termine l'écriture d'un jeu vidéo consacré à la bataille d'Okinawa (île du Japon où les civils à l'annonce de la défaite se sont jetés par milliers du haut des falaises). En rencontrant par l'intermédiaire d'un mystérieux réseau parallèle à Internet des informateurs et même des témoins de la bataille, dont Nagisa Oshima, Laura accumule les pièces de la tragédie, jusqu'au moment où elles commencent à interférer avec sa propre vie.

I/ L'image et l'information
II/ La mémoire
III/ La Religion et mysticisme
IV/ Réflexion sur le multimédia

Extrait du document:

Chris Marker continue à dresser différents lieux de conservation de la mémoire, à partir de son premier film : les statues meurent aussi, en passant par son documentaire consacré a Andrei Tarkovski, une journée d'Andrei Arsenevitch. Cette interprétation plurielle suppose que la réalité filmique ne parle pas d'elle-même. Il faut alors comprendre l'historicité du film. Non dans sa simple représentation du passé, mais dans son époque, en décryptant les images pour interroger l'ampleur des non-dits.
  • Travail de recherche portant sur l'histoire du Chili et de son cinéma à travers trois réalisateurs : Patricio Guzman, Andres Wood et Sebastian Campo.
    № 7791 | 7,100 mots | 1 source | 2008 | détails
    14,95 $US
    Ajouter au panier
  • Exposé portant sur le cinéma et visant à expliquer l'arrivée du cinéma "parlant", plus exactement l'arrivée du bruit et de la musique dans les adaptations cinématographiques de l'époque.
    № 17004 | 885 mots | 0 sources | 2010 | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier
  • Exposé portant sur le cinéma soviétique qui prend modèle sur le cinéma américain.
    № 13734 | 1,220 mots | 0 sources | 2010 | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires