Le conflit Russie–Géorgie (2008) Travail de Recherche by sfmel88

Le conflit Russie–Géorgie (2008)
Travail de recherche se demandant en quoi il est possible de dire que le conflit qui a opposé la Russie et la Géorgie durant l'été 2008, du 7 au 16 août, s'inscrit dans le cadre plus général de luttes d'influences.
№ 24257 | 5,960 mots | 14 sources | 2011
Publié le mai 08, 2011 in Histoire , Relations Internationales
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La « révolution des roses » qui prend fin en novembre 2003, porte au pouvoir le président Saakachvili, dont la priorité affichée est d'instaurer la souveraineté de Tbilissi sur l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, ceci incluant le retour des réfugiés issus de ces régions et la fermeture des bases militaires russes . Les relations avec la Russie se durcissent, la Russie décide d'obliger les Géorgiens désirant travailler en Russie à demander un visa et à partir de 2007, la Russie ne délivre presque plus de visas. En parallèle, la Russie évacue ses bases militaires de Géorgie, avec une année d'avance sur le calendrier initialement prévu. En août 2008, c'est l'apogée de l'escalade des tensions et un nouveau conflit armé éclate en Ossétie du Sud. Le casus belli est le Bombardement de Tskhinvali par les troupes géorgiennes. Après une occupation temporaire de certains territoires géorgiens, la Russie soutient et reconnait implicitement l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie.

I. Les fondements d'un « conflit-prétexte » qui sert les luttes d'influence dans une région stratégique
II. La genèse du conflit et les forces en présence
III. Quels acteurs internationaux pour quelle résolution de cette crise russo-géorgienne ?

Extrait du document:

L'indépendance du Kosovo, ainsi que le sommet houleux de l'OTAN à Bucarest où les divisions au sujet de l'adhésion de la Géorgie ne sont pas restées silencieuses, ont permis à la Russie d'envisager un rapprochement avec les régions séparatistes, où ses troupes, chargées du maintien de la paix depuis les années 1990 ont pris par au conflit.

Commentaires