Le développement des compétences Travail de Recherche by karim81

Le développement des compétences
Travail de recherche sur la relation entre les concepts de développement des compétences, Knowledge Management et E-learning.
№ 1709 | 4,790 mots | 18 sources | 2006 | FR
Publié le nov. 12, 2007 in Gestion
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Etude de la notion de compétence du double point de vue de la stratégie d’entreprise et de la gestion des ressources humaines.


Introduction


I/ La notion de compétence

1) La notion de compétence en stratégie
2) La notion de compétence en GRH
3) Deux éclairages complémentaires de la notion de compétence


II/ Le développement des compétences comme facteur de convergence entre KM et E-learning

1) Le développement des compétences enjeu majeur de la démarche KM
a. L’optimisation de la production
b. L’aide à la décision en environnement complexe
c. L’innovation
d. La valorisation du capital immatériel

2) Le E-learning comme réponse aux défis du développement permanent des compétences

3) La convergence KM/E-learning
a. Les déterminants
b. La démarche
c. Les outils


III/ Réussir la mise en œuvre convergente des projets KM et E-learning

1) La conduite du changement

2) Les étapes du projet

3) Les obstacles à la convergence

4) Les facteurs clefs de succès
a. Les facteurs personnels
b. Les facteurs organisationnels
c. Les facteurs technologiques


Discussion


Conclusion

Extrait du document:

La production de nouveaux concepts en management connaît depuis quelques années une cadence rapide qui n’a d’égale que la cadence des bouleversements subits par l’entreprise, l’Etat-nation, l’Education ou encore la Santé. Les phénomènes de la mondialisation et du développement rapide des technologies de l’information et de la communication (TIC), en tant qu’inducteurs d’un mouvement de dépréciation généralisée de ces organisations et de leurs modes de gestion, incitent à la création de nouveaux concepts pour comprendre et agir. Nous nous proposons dans ce qui suit d’examiner la relation entre trois notions relativement récentes qui sont le développement des compétences, le Knowledge Management (KM) et le E-learning. Il s’agit plus précisément d’examiner l’hypothèse selon laquelle le développement des compétences est un enjeu commun pour le KM et le E-learning qui contribue grandement à leur convergence. Au-delà de cette hypothèse, il s’agit d’examiner les apports des démarches KM et E-learning au développement des compétences et la façon de réussir de telles démarches.

Commentaires