Le développement des enfants d'âge scolaire Travail de Recherche by Ayliette

Le développement des enfants d'âge scolaire
Travail de recherche décrivant les différents stades de développement psychologique, cognitif et moteur, des enfants d'âge scolaire.
№ 1246 | 2,630 mots | 2 sources | 2007
Publié le sept. 10, 2007 in Sciences de l'Education , Psychologie , Sociologie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Entre trois et douze ans, les enfants sortent d’une période intense de construction de soi et continuent à se développer dans tous les domaines avant d’affronter les turbulences de l’adolescence.
Cette étude montre que le développement de l’enfant d’âge scolaire est déterminé par de nombreux facteurs aussi biens cognitifs, sociaux ou affectifs.

I. Le développement psychomoteur
1. L’évolution des capacités psychomotrices avec l’âge

II. Développement intellectuel et communicatif
1. Evolution des capacités expressives
2. L’évolution du jeu
3. L’évolution du dessin

III. Le développement de la personnalité
1. Wallon, le développement de la personne
2. Freud : du stade phallique à la période de latence
3. L’évolution des relations familiales et sociales à l’âge scolaire

Extrait du document:

Le jeu du bébé est essentiellement un jeu sensori-moteur, jeu d’exercice de toutes ses capacités sensorielles et motrices nouvelles, qui va, grâce aux progrès de cognitifs de l’enfant se transformer en partie en un nouveau type de jeu. L’analyse qu’on peut faire de l’activité ludique de l’enfant dépend en grande partie des fonctions qu’on lui attribue dans le développement de l’enfant, en le prenant sous un angle projectif, social ou cognitif. Qu’est ce que le jeu pour l’enfant ?
Si par l’adulte on peut tenter une opposition triviale entre jeu et travail (le jeu serait du non travail) elle n’a aucun sens en ce qui concerne l’enfant. Comment faire la part dans les activités de l’enfant entre ce qui est jeu, ou non jeu ? Est-ce le plaisir qu’il prend à exercer une fonction ? Il est pourtant très sérieux parfois quand il est en plein jeu. L’activité ludique de l’enfant présente plusieurs caractéristiques, dont la première est son importance vitale pour l’enfant, c’est un besoin aussi vital que manger et dormir. On considère qu’un enfant qui ne joue pas est un enfant malade. Le jeu est indispensable à son développement.

Commentaires