Le développement durable : intériorisation de la mondialisation et renouveau territorial Travail de Recherche

Le développement durable : intériorisation de la mondialisation et renouveau territorial
Travail de recherche se demandant si le développement durable participe à un changement des pratiques dans l'organisation et la gestion des territoires.
№ 26446 | 4,630 mots | 11 sources | 2011 | FR
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Une des principales leçons tirées du Sommet de la Terre organisé par l'ONU à Johannesburg en 2002 a été la participation et l'implication innovante des collectivités locales dans le développement durable. Venant notamment témoigner de l'expérimentation d'agendas 21, les villes, les régions et leurs acteurs illustraient ainsi par leur participation massive à une réunion internationale une forme de glocalisation c'est-à-dire l'internalisation à l'échelle locale des enjeux planétaires de la mondialisation. En effet, les enjeux économiques, sociaux et environnementaux globaux s'internalisent à l'échelle de chaque territoire et bien des acteurs locaux revendiquent aujourd'hui comme projet politique l'inscription de leur territoire dans une logique de développement durable. Ainsi, dans une perspective complexe, le développement durable construit des territoires qui construisent des démarches de développement durable.

1-Le développement durable ou l'internalisation de la mondialisation à l'échelle des territoires
2-Lorient et la mondialisation : le développement durable au service du
renouveau du territoire
3-Territoire et démarche de développement durable : le défi de la complexité

Extrait du document:

La bataille qui se déroule actuellement au large de Lorient entre Groix et Quiberon est, à ce titre, tout à fait révélatrice. Une forte mobilisation citoyenne combat un projet d'extraction de sables porté par le groupe cimentier Lafarge au prétexte de la menace de perturbation de milieu côtier. Pourtant la demande en sable ne cesse de croître dans un département en croissance démographique et touristique.

Commentaires