Le dispositif cinématographique Travail de Recherche by zoo2601

Le dispositif cinématographique
Travail de recherche se demandant en quoi la notion d'espace forge la définition et donc l'identité du dispositif cinématographique, depuis sa naissance jusqu'à sa forme actuelle. (pdf)
№ 30523 | 5,610 mots | 4 sources | 2013 | FR
Publié le mars 09, 2014 in Communication , Cinéma , Arts
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Résumé:

Lorsque le cinéma naît à la fin du XIXe siècle, sa fonction vise à offrir un spectacle autre que ceux qui existent déjà, notamment celui de la scène théâtrale, en le remplaçant par un écran montrant des images. Mais le dispositif cinématographique évoluera rapidement et empruntera de moins au moins au théâtre pour s'organiser et se définir clairement. Peu à peu, il relèvera d'enjeux particuliers, développera un rôle différent des médias existants et visera d'autres publics. Le cinéma des premiers temps se transformera progressivement en une forme médiatique unique par le biais d'expérimentations multiples. L'identité du dispositif cinéma prendra le même chemin, partant d'abord d'une définition se limitant à la technique elle-même, au sens de l'appareil et un peu plus tard incluant la notion de machine comme en étant partie intégrante. Par la suite, s'ajoutera le rapport entre l'appareil et l'utilisateur pour enfin acquérir une caractéristique plus à même de le séparer radicalement des autres médias et lié à la représentation : la place de l'individu qui devient centrale, la notion de spectateur et de sa relation aux films au premier plan.

1- L'émergence du dispositif inédit dépend de la relation entre le spectateur et le film
2- Les évolutions franches qu'il a connues avec l'arrivée du cinéma classique qui intègre véritablement le spectateur
3- Le cinéma d'aujourd'hui

Extrait du document:

Le cinéma des premiers temps impose donc la distinction entre deux espaces, l'un dans lequel les acteurs se donnent en spectacle, s'exhibent au public, l'autre dans lequel les spectateurs regardent des acteurs jouer la comédie. Comme le démontre André Gaudreault en 1988, le cinéma d'attraction présente « deux instances bien campées l'une en face de l'autre : un spectateur qui regarde et un acteur qui se sait regarder ». La notion d'espaces devient dès lors centrale dans la fonction de la cinématographie.
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