Le marché des vins biologiques en Allemagne Travail de Recherche by djeck

Le marché des vins biologiques en Allemagne
Etude du marché des vins biologiques en Allemagne et opportunités d'investissement sur ce marché pour une entreprise française.
№ 2313 | 2,000 mots | 0 sources | 2007
Publié le déc. 26, 2007 in Etudes Agricoles , Commerce , Économie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les allemands ont depuis toujours une approche de l’agriculture particulièrement axée sur la protection de l’environnement et sont très soucieux de leur santé. Ils ont compris, bien avant la France, l’intérêt de l’agriculture biologique. Le vin biologique réussit progressivement à s’imposer, on remarque qu’il y a une synergie pour les ventes entre vins et produits biologiques. Le vin biologique est un produit frais, authentique, bon et accessible, et c’est ce qui peut expliquer son essor.

Extrait du document:

L’agriculture biologique en Allemagne est un système de culture n'utilisant que des méthodes dites naturelles (plantes résistantes, prise en compte du site, action des prédateurs, emploi de jus de macération de matériel végétal, etc.). Le « problème » de l'agriculture biologique réside dans le fait que les récoltes sont en général inférieures à celles de l'agriculture traditionnelle.
Le cahier des charges de l'agriculture biologique préconise un certain nombre de mesures de gestion qui peuvent s'appliquer en agriculture classique, par exemple la rotation des cultures, ou le délai minimum d'abattage des animaux, imposé également pour certains labels de qualité.
L'interdiction de produits chimiques n'est pas totale en agriculture biologique, mais elle est plus restrictive, ainsi certains insecticides naturels tirés de végétaux sont autorisés. Ils ont une biodégradabilité rapide et sont beaucoup moins nocifs que la plupart des insecticides de synthèse issus de la pétrochimie.

Commentaires