Le marché du petit déjeuner - Cas de LU Travail de Recherche by beilzaucr

Le marché du petit déjeuner - Cas de LU
Travail de recherche sur les biscuits "Petits déjeuners de Lu" avec une analyse marketing de ces produits. Présentation de la marque et des raisons de son succès.
№ 1797 | 3,350 mots | 2 sources | 2007
Publié le nov. 18, 2007 in Communication , Économie , Nutrition
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Résumé:

Etude de marché de l'entreprise "Lu" et des choix stratégiques effectués en terme de segmentation, de ciblage et de positionnement, à travers le plan de mix-marketing.


Historique


I/ Analyse du marché

A) Quantifier le marché
1. Taille du marché
2. Evolution globale du marché

B) Analyse du micro-environnement

C) Analyse du macro-environnement, opportunités et menaces


II/ Analyse de l’entreprise


III/ Analyse des choix stratégiques

A) Segmentation
B) Ciblage
C) Positionnement


IV/ Mix-Marketing

A) Produit
B) Prix
C) Distribution
D) Communication


Annexe

Extrait du document:

Commerce familial, c’est en 1850 que la pâtisserie « Lefèvre-Utile » commence à être connue : la maison LU est née..
1885, 130 ouvriers y travailleront pour assurer une production de 3 tonnes de biscuits par jour. Plus du tiers de la production est alors assurée par le célèbre Petit-Beurre (né en 1886).
1897, très attaché à la publicité, Louis Lefèvre Utile fait appel aux plus grands peintres pour illustrer ses affiches. Firmin Boisset réalise le petit écolier.
1913, l'usine fabrique 6 000 tonnes par an, soit 20 t/jour et emploie 1 200 salariés.
1930, Michel Lefèvre Utile met en place un réseau de représentants exclusif.
1939-1945, L'usine se consacra à la fabrication de biscuits caséinés (à base d'albumine de lait) distribués dans les écoles et de pains de guerre destinés aux prisonniers.
1951, Patrick Lefèvre-Utile lance la première ligne de fabrication en continue de la société. L'installation de 12 autres lignes suivra dans les 15 ans.
1977, Prise de contrôle par l'important groupe Belge GB (Général Biscuit) et création de Général Biscuit France. Le groupe est introduit en bourse.
1987, Le Groupe BSN (Boussois-Souchon-Neuvesel) rachète Général Biscuit.
1994, BSN change de nom pour s'internationaliser et devient Danone.
1997, Tous les biscuits Belin passent sous la marque LU.
1999, Tous les biscuits Vandamme passent sous la marque LU.
2001, Tous les biscuits Heudebert passent sous la marque LU.

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