Le micro-crédit : un nouveau mode de financement Travail de Recherche by tom2591

Le micro-crédit : un nouveau mode de financement
Notes de recherche qui traitent des origines du micro-crédit, avec en illustration le modèle du Bangladesh et de son instigateur Muhammad Yunus.
№ 716 | 1,100 mots | 0 sources | 2007
Publié le juil. 15, 2007 in Économie , Histoire , Gestion
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L’Organisation des Nations Unies a déclaré le micro-crédit comme un instrument de développement majeur. Il devient un des objectifs du millénaire pour le développement, dés lors le modèle s’exporte.

I/ L’idée de Yunus : illustration du Bangladesh
1 - Les origines
2 - La mise en place d’un système qui fonctionne
3 - Le micro-crédit pour un développement local

II/ Un modèle séduisant
1 - Définition et caractéristiques générale dans un but d’internationalisation
2 - Un système reconnu internationalement
3 - Une consécration pour le professeur Muhammad Yunus

Extrait du document:

Les origines du micro-crédit sont multiples et anciennes, mais il faut attendre un professeur d’économie, monsieur Muhammad Yunus, pour mettre un nom sur cette forme de prêt.
Ces travaux se déroule au Bangladesh son pays d’origine. Lors d’un cours d’investissement il demande à ces étudiants de faire une étude sur les fonds nécessaires à une catégorie d’artisans dans le but de développer leur activités.
Le résultat de l’étude montre que ces derniers ont besoin d’une somme relativement modeste pour accroître leur production. Or aucunes banques ne daignent leur accorder la somme qu’ils demandent.
Honteux de cette situation, Yunus va leur donner cet argent qu’ils rembourseront quand leur activité aura atteint un niveau de rendement suffisamment appréciable pour leurs permettent de le rembourser.
Ainsi un simple geste humain à permis de créer des emplois et de rembourser ce préteur, sans qu’il y ait eu de garanties préalables.

Commentaires