Le nombre, la part et la taille des familles nombreuses ont-ils décru depuis ces cinquante dernières années ? Travail de Recherche

Le nombre, la part et la taille des familles nombreuses ont-ils décru depuis ces cinquante dernières années ?
Travail de recherche sur le nombre, la part, la constitution et les facteurs expliquant les mutations des familles nombreuses depuis ces 50 dernières années en France.
№ 15016 | 3,135 mots | 8 sources | 2008
Publié le avr. 21, 2010 in Anthropologie , Économie , Sociologie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il n'était pas rare, il y a une génération seulement, de croiser des familles de cinq ou six enfants. Aujourd'hui, les familles de trois enfants et plus font figure d'exception. La question posée est de savoir si le nombre, la part et la taille des familles nombreuses ont réellement décru ces cinquante dernières années. Dans un premier temps l'étude se porte sur l'évolution du nombre de familles nombreuses en France depuis les années 50 et observe que son nombre n'avait pas forcément diminué. Puis l'étude s'intéresse à la part qu'elles représentaient sur l'ensemble des familles avec enfants et observe un bouleversement radical de ce pourcentage. Enfin l'étude se porte sur l'évolution de la taille des fratries et observe de nombreux changements depuis une cinquantaine d'années. L'étude cherche à connaître les causes de ces mutations et renvoie à de nombreux facteurs les expliquant. De plus elle établit les caractéristiques des familles nombreuses.

Extrait du document:

En effet, la religion, qui tenait une place importante au XXème siècle n'a plus autant d'influence sur la société actuelle. Les gens se marient moins, ne considèrent plus les pratiques sexuelles comme un simple acte de procréation et utilisent donc des moyens contraceptifs, chose que la religion interdisait et qui donnait souvent lieu à des grossesses non désirées.

Commentaires