Le personnage de Lord Henry Wotton ou le double sombre de Dorian Travail de Recherche by Agathe

Le personnage de Lord Henry Wotton ou le double sombre de Dorian
Étude du personnage de Lord Henry Wotton dans deux oeuvres: "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde et "Journal d'un coeur sec" de Mathieu Térence.
№ 223 | 5,972 mots | 7 sources | 2007
Publié le mai 01, 2007 in Littérature
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Si de nombreuses études ont été faites sur Dorian Gray, la publication récente de Mathieu Térence offre une nouvelle dimension à la lecture du roman de Wilde. C'est l'objectif fixé dans ce devoir : montrer l'importance du mentor de Dorian, de celui qui reste dans l'ombre et qui donne les impulsions de la vie sans être capable de rentrer dans le mouvement de la vie.

Extrait du document:

Dorian Gray, ce nom a une signification pour quiconque s’intéresse à la littérature. Mêlant à la fois la lumière (Dorian) et l’ombre (Gray), il est le fruit de l’imagination d’Oscar Wilde mais n’a cessé d’inspirer auteurs et critiques depuis plus d’un siècle. Ce personnage semble rayonner avant même d’arriver sur le devant de la scène ; son nom, Dorian Gray, allie l’or et les ténèbres, la pureté de l’innocence et la future noirceur de son âme. L’ambiguïté de ce nom en fait un personnage mystérieux qui se caractérise dans le roman par ses tentatives vaines de trouver un équilibre à sa vie.
C’est à l’ombre que nous nous intéresserons ici : non pas celle qui constitue une partie du personnage de Dorian mais celle qui entoure son mentor, Lord Henry Wotton. Cet homme marche aux côtés de Dorian dans le roman de Wilde. A première vue, Lord Henry semble être un personnage secondaire, d’une part à cause du titre de l’ouvrage, le personnage éponyme étant censé être le personnage principal, d’autre part parce qu’il ne « brille » pas comme Dorian. On pourrait ainsi croire qu’il sert de faire-valoir à Dorian et de simple déclencheur de l’action. Pourtant, Mathieu Terence lui consacre un ouvrage, "Journal d’un cœur sec". Ce « journal » développe la personnalité de Lord Henry, jusque-là ébauchée, et donne une nouvelle dimension au personnage.

Commentaires