Le portrait photographique Travail de Recherche

Le portrait photographique
Travail de recherche portant sur le portrait photographique depuis 1960 jusqu'à nos jours : évolution de la photographie, enjeux du portrait.
№ 25256 | 3,170 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juil. 05, 2011 in Histoire , Arts
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Résumé:

Définition du visage par le philosophe Emmanuel Levinas : le visage a une structure schématique, c'est un espace de peau (l'humain est le seul mammifère entièrement recouvert de peau et qui a besoin de vêtements pour vivre). Le visage est l'élément le plus exposé à autrui et il contient des organes essentiels : bouche (connote le corps et la sensualité), et les yeux (dans la tradition romantique, connote l'intelligence).

1. Introduction
2. Le paradoxe de Baudelaire
3. Le portrait et la mort
4. Le portrait et le cadre
5. L'acte photographique
6. La question du reflet
7. L'empreinte
8. La photographie comme travestissement
9. Le portrait comme mise en scène
10 Le portrait comme récit
11. La photographie comme ersatz

Extrait du document:

Portrait d'un garçon tenant une grenade et une pierre. La pointe du pied du garçon touche le seuil de la photo. Proche de lui, rapport de face à face, vis-à-vis.
Expression tendue, regard fixe. Tensions dans ses mains, crispées mais vides (il n'a pas de pierre en réalité).
Expression agressive rappelle la grenade. Jeu ou réalité, renvoie à l'acte photographique : manière automatique de fabriquer des images. L'enfant joue ou est-il sincère ? = ce qui est représenté ou la réalité ?

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