Le régime pluvio-évaporal océanique de la Tamise Travail de Recherche by nalex91

Le régime pluvio-évaporal océanique de la Tamise
Travail de recherche se demandant quelles sont les spécificités du régime pluvio-évaporal océanique dans le cas de la Tamise. (pdf)
№ 24248 | 1,310 mots | 6 sources | 2011 | FR
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Tamise (river Thames en anglais) est un fleuve situé au sud-est de la Grande-Bretagne. C'est le deuxième fleuve de l'île le plus long (346km) derrière la Servern (354km). La Tamise est très connu car elle traverse Londres. Son exutoire se situe dans un estuaire, dans la Mer du Nord. L'île est trop étroite pour avoir de grands bassins-versants. Celui de la Tamise a une superficie de 9948km². La Tamise prend sa source dans les Cotswolds au sud-ouest de la Grande Bretagne et s'écoule dans une direction est/ouest vers la mer du Nord. Ses affluents prennent leur sources dans les Cotswolds, les Mendips Hills, les Chiltern Hills et dans les North and South Downs.
Le bassin de la Tamise fait face au bassin parisien et au massif armoricain, séparés par le fossé de la Manche. Nous retrouvons les mêmes conditions bioclimatiques océaniques des deux cotés de cette mer épicontinentale.

I - Un régime pluvio-évaporal océanique
II - Les spécificités du régime de la Tamise
III - Les variations extrêmes et aléatoires

Extrait du document:

Un régime se définie aussi par ses événements hydrologiques extrêmes, que sont les crues et les étiages. Les étiages sont peu caractéristiques de la Tamise et sont très rares. Les crues dans le bassin de la tamise sont monogéniques, de facteur climatique. Des pluies peuvent tomber sur l'ensemble du bassin versant, sa taille étant réduite. Des orages locaux peuvent éclater sur des ruisseaux mais ceux-ci sont rares.

Commentaires