Le retour sur investissement de la sécurité des systèmes d'information Travail de Recherche by Almaes

Le retour sur investissement de la sécurité des systèmes d'information
Travail de recherche traitant du retour sur investissements concernant la sécurité du système d'information d'une grande entreprise du secteur automobile implantée en France.
№ 24353 | 5,520 mots | 8 sources | 2010
Publié le mai 15, 2011 in Informatique , Sciences , Gestion
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ce projet concerne un plan de réduction budgétaire qui doit être mis en place par la direction. Dans la peau du RSSI, l'objectif consiste à procéder à une étude concernant le ROI (retour sur investissements) du budget sécurité. L'entreprise en question est française et travaille dans le secteur de l'automobile, avec une population d'environ 100 000 utilisateurs répartis sur les cinq continents. L'étude se portera plus particulièrement sur les deux sites situés en France qui possèdent la plus grosse connexion aux différents serveurs. Tout le système d'information sera traité en tenant en compte des logiciels utilisés (CAO, CFAO, robotique…). Après cette étude, le comité de direction doit être en mesure de prendre les bonnes décisions concernant le ROI du système d'information.

1 Définition d'un SLA
2 Analyse de risques locales
3 Proposition d'une solution

Extrait du document:

Les serveurs ont un prix d'environ 5 000 €, correspondant à une étude faite en 2008 au sein des entreprises. Cette valeur moyenne sera utilisée pour généraliser les coûts des serveurs au SI. Bien évidemment, les serveurs situés en France auront une plus grosse capacité, afin de pouvoir supporter les nombreuses requêtes des autres sites. De la même façon, on ne prend pas en compte le fait que les serveurs aient des utilisations différentes. Dans notre étude, on peut trouver des serveurs de messagerie, de production CAO, CFAO, ainsi que d'autres serveurs de données.

Commentaires