Le rôle de l'infirmier dans la prise en charge des douleurs chroniques de la personne âgée Travail de Recherche by khalifa1988

Le rôle de l'infirmier dans la prise en charge des douleurs chroniques de la personne âgée
Présentation powerpoint sur les interventions adéquates de l'infirmier devant une personne âgée souffrante de douleurs chroniques.
№ 31490 | 1,000 mots | 0 sources | 2015 | BE
Publié le août 31, 2015 in Médecine et Santé
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La douleur chronique est un phénomène très fréquent dans la population âgée. Nous nous sommes intéressés dans ce travail à l'étude de 40 questionnaires remplis par les infirmiers de trois services universitaires de Rhumatologie, Oncologie et de Médecine Interne.
Le but de ce travail était de déterminer d'une part le degré de connaissance des infirmiers à propos de la douleur chronique et ses moyens d'évaluation et d'autre part d'évaluer les pratiques utilisées ainsi que les moyens mises à la disposition de l'infirmier afin d'optimiser la prise en charge de la douleur chronique de la personne âgée.

I - Introduction et problématique
II- Matériel et méthode
III- Résultats
IV- Recommandations
V- Conclusion

Extrait du document:

La prise en charge doit contribuer à maintenir le plus haut niveau d'autonomie et de qualité de vie. La douleur nécessite non seulement une expérience clinique de l'équipe soignante mais aussi de la réflexion sur l'utilisation et l'adaptation des thérapeutiques médicamenteuses aux métabolismes des sujets âgés, quelle que soient leurs âges et leur santé . La prise en charge de la douleur est donc globale et pluridisciplinaire.
Les caractéristiques physiques des personnes âgées, rendent la douleur chronique un des motifs le plus fréquent de soins. La douleur physique et la souffrance morale ressenties rendent encore plus vulnérables les personnes déjà fragilisées par la maladie

Commentaires