Le rôle des sondages dans la communication politique Travail de Recherche by Almaes

Le rôle des sondages dans la communication politique
Travail de recherche et de synthèse sur l'influence des sondages au niveau politique.
№ 11393 | 1,585 mots | 6 sources | 2009
Publié le juin 02, 2009 in Communication , Sciences Politiques , Questions Sociales
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Résumé:

Depuis la découverte de l'échantillonnage représentatif, les sondages n'ont cessé d'étonner par la précision de leurs estimations des futurs résultats. Toutefois, le début des sondages en France a été difficile, en effet les politiques ont longtemps considéré qu'il était impossible qu'à partir uniquement de 1000 personnes interrogées que l'on obtienne un véritable baromètre de l'opinion publique. Très vite les sondages sont devenus un outil indispensable pour les hommes politiques que ce soit pour évaluer leur côte de popularité ou encore pour estimer les futurs résultats d'une élection. Pour preuve, on cite souvent les français comme champions du monde de sondage avec plus d'un millier de sondage politique effectuée chaque année.

1. Définition du sondage d'opinions
2. L'influence des sondages lors de l'élection présidentielle de 2002
3. Conséquences et prise de conscience

Extrait du document:

Depuis cet événement, les français sont en majorité hostiles aux sondages, ils sont environ 87 pour cent à penser que les sondages jouent un rôle trop important. Il est vrai que les sondages sont omniprésents, cependant comme aiment à le rappeler les instituts de sondages « on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres » et ce sont les médias qui les commentent. Ceci pose un problème évident, les instituts de sondages sont souvent pris pour cible alors que ce sont souvent les médias qui sont les responsables. En effet les instituts de sondages ne font que répondre à la commande d'un client ensuite ce client est libre d'analyser son sondage comme il le désire. C'est pourquoi depuis peu certains instituts de sondage refusent de travailler avec certains médias car ils craignent de perdre toute crédibilité.
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