Le secteur de la presse magazine Travail de Recherche

Le secteur de la presse magazine
Travail de recherche portant sur les activités des presse magazines quotidiennes et périodiques.
№ 28695 | 4,765 mots | 3 sources | 2012 | FR
Publié le août 24, 2012 in Communication , Management , Médias
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Résumé:

La presse n'existe qu'à travers ses milliers de titres. Elle se caractérise plus par l'hétérogénéité de ses organes et par les contradictions des intérêts qui les animent que par la similitude de son papier imprimé. Par ses sources et ses contenus, le journalisme s'intéresse à tous les aspects de la vie sociale, politique, économique et culturelle dans ses aspects internationaux, nationaux, régionaux et locaux. Par son lectorat, la presse touche pratiquement tous les hommes. Elle affecte par-là les activités et les comportements de tous les individus.
Le secteur d'activité de la presse écrite est apparemment facile à délimiter ; pourtant, son autonomie est remise en cause depuis l'entre-deux-guerres. Elle avait en effet depuis des générations exercé un monopole de fait dans la transmission des nouvelles ; aujourd'hui, elle est directement concurrencée par les médias audiovisuels.

1. L'offre du secteur
2. La demande

Extrait du document:

Comme tous les secteurs économiques créateurs de produits ou de services de consommation courante, la presse est l'objet d'importants mouvements de concentration : la concurrence y provoque la disparition des entreprises les moins bien achalandées et les lourds investissements nécessaires à la modernisation réduisent les chances d'entrée sur le marché. Pourtant, ces facteurs économiques ne sont pas les seuls à jouer car c'est finalement le public qui, par son engouement ou son indifférence, assure le succès ou la décadence d'un titre. Dans l'ensemble de la presse, le nombre des créations de titres compense, et souvent dépasse, celui des disparitions. Le seul secteur dans lequel la diminution a été significative est celui des quotidiens. Pour les magazines grand public, les créations sont nombreuses et, si les échecs sont fréquents, l'ardeur de la concurrence entraîne l'évolution des formules de présentation et des contenus.

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