Le système des mandats de la SDN au Moyen-Orient sous l’angle de la théorie du système-monde Travail de Recherche by cedclou

Le système des mandats de la SDN au Moyen-Orient sous l’angle de la théorie du système-monde
Travail de recherche qui montre que la SDN, par l’entremise du système des mandats, a participé au maintien des rapports de domination internationaux inhérents au système capitaliste, notamment au Moyen-Orient.
№ 5447 | 4,415 mots | 32 sources | 2004
Publié le mai 04, 2008 in Relations Internationales , Sciences Politiques
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Résultat direct de la guerre, la SDN, afin de réaliser son mandat, fut rapidement confrontée aux causes profondes du conflit.
Au-delà des événements ponctuels, il ressort clairement que les tensions et les rivalités impériales des grandes puissances européennes ont mené à la première guerre totale de l’histoire.
Ainsi, l’examen du système des mandats de la SDN, véritable articulation de la gestion des anciens territoires turques et allemands, devient primordial.
Cette recherche traitera donc de ce système sous l’angle de la théorie du système-monde afin de voir l’à-propos de cette approche sur la question

I. La théorie du système-monde

1. Le sous-système économique
2. Le sous-système politique et militaire
3. Le sous-système culturel

II. Mise en contexte historique

III. Les mandats au Moyen-Orient : Action de régulation du système

1. Difficultés du capitalisme et mandats de la SDN
2. La sphère politico-militaire au Moyen-Orient
3. La sphère idéologico-culturelle et la régulation du système

Extrait du document:

Le système-monde pourrait se définir comme «un système social possédant ses frontières, ses structures, ses groupes, ses règles de légitimation et sa cohérence». Plus précisément, ce serait une région géographique repérable intégrée par le commerce et le marché, plutôt que de manière politique ou juridique, qui comprendrait un Centre et une Périphérie (et une semi-périphérie). Ce système-monde, ou économie-monde capitaliste, autosuffisant à lui-même demeure avant tout «un système social historiquement situé» et évolutif ayant pris naissance au tournant du 15e et du 16e siècle devant la crise de la féodalité. Ainsi, ce système-monde capitaliste s’est vu remodelé au fil du temps, en y insérant toujours davantage de territoires tout en redéfinissant constamment les lieux du centre et de la périphérie. Afin de bien saisir l’ensemble de la théorie, les trois sous-systèmes (économique, politico-militaire et culturel) interdépendants qui la constitue seront maintenant abordés.

Commentaires