Le Tibet libéré peut-il vraiment exister en tant que pays ? Travail de Recherche

Le Tibet libéré peut-il vraiment exister en tant que pays ?
Travail de recherche se demandant si, malgré la non-existence de lien diplomatique et commercial avec le reste du monde, le Tibet peut exister en tant que pays.
№ 30339 | 4,330 mots | 51 sources | 2013 | FR
Publié le déc. 29, 2013 in Anthropologie , Sciences Politiques , Sociologie
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'histoire du Tibet, son passé et son existence, a toujours été liée à celle de ses puissances frontalières. Ce petit pays, qui a sa propre histoire et religion (très présente), a toujours été convoité. De la fin du XVIe siècle sous domination mongole jusqu'à nos jours, faisant partie de la Chine, le Tibet n'a plus vraiment connu d'indépendance économique, politique ou sociale.

I. Fiche pays : un Tibet tourmenté
II. Le Tibet aujourd'hui : une recherche d'identité

Extrait du document:

La politique chinoise au Tibet se fait répressive, la région est contrôlée militairement.
L'art et la musique tibétaine sont censurés et doivent être approuvés par Pékin sous peine d'emprisonnement. La Chine souhaite faire disparaître la langue tibétaine par diverses actions comme en changeant les panneaux de signalisation et la langue d'étude. Le bouddhisme tibétain est censuré, par exemple il est interdit de posséder une photo du dalaï lama considéré comme « un loup en robe de moine ». Evidemment le tourisme est surveillé par les autorités rouges, par exemple les guides doivent suivre les versions chinoises et les frontières peuvent être fermées à tout moment si un événement devient embarrassant. Le panchen lama, deuxième autorité après le dalaï lama, fut choisi par les chinois afin d'asseoir leur autorité dans la région mais les tibétains ne sont pas dupes, ils le qualifient de « pantin ».

Commentaires