Le tourisme culturel Travail de Recherche by melibelin

Le tourisme culturel
Exposé sur le thème du tourisme culturel qui cherche à vérifier les imbrications entre tourisme et culture et si ces deux secteurs sont compatibles.
№ 2188 | 5,070 mots | 3 sources | 2007
Publié le déc. 12, 2007 in Arts Plastiques / Dessin , Sociologie , Tourisme
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le voyage à caractère culturel existe depuis très longtemps. Dès l’Antiquité grecque et romaine, on trouve trace de récits de voyage, de descriptions de monuments, un début de tourisme culturel.
Les questions liées au tourisme culturel sont relativement récentes. Elles apparaissent avec la mondialisation des flux touristiques et la massification de ces pratiques dans les années 70.
Cette étude est un essai de définition du tourisme culturel bien que les définitions soient nombreuses et variées. Le problème est de savoir quelles sont les relations entre tourisme et culture, et comment ils se complètent.

I- Essai de définition
1. Une définition floue
2. Les acteurs
3. Un phénomène important – quelques chiffres

II- Du tourisme culturel à la culture touristique
1. Le tourisme au service de la culture
2. La culture au secours du tourisme

III- Les remises en question du tourisme culturel
1. Des logiques contradictoires
2. Vers une standardisation des pratiques ?
3. Vers une démocratisation de la culture ?


Extrait du document:

Claude Origet du Cluzeau définit le tourisme culturel comme « un déplacement touristique, impliquant des personnes qui passent au moins une nuitée hors de leur domicile, pour des motifs de découverte culturelle. » Mais elle constate qu’aujourd’hui nous avons tendance à comptabiliser comme touristes culturels ceux qui profitent de leur voyage pour avoir une pratique culturelle bien que ce ne soit pas leur objectif principal. Par conséquent on distingue deux types de touriste culturel : les assidus (ou intensifs) et les occasionnels. B. McKercher a proposé une classification plus détaillée dans un article publié dans l’International Journal of Tourism Research en 2002 . Il distingue 5 comportements selon le degré d’implication et de motivation à la pratique culturelle, et l’impact de l’expérience vécue.
  • Dissertation visant à déterminer si l'aventure peut être un support du tourisme sportif.
    № 16377 | 1,125 mots | 0 sources | 2010 | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier
  • Dissertation qui analyse l'utilisation du marketing sensoriel dans le domaine des Industries Culturelles à travers l'article de Franck Mazoyer "Consommateurs sous influence : l'irrésistible perversion du besoin".
    № 13595 | 5,980 mots | 24 sources | 2010 | détails
    14,95 $US
    Ajouter au panier
  • Exposé traitant du développement touristique dans l’Ile de la Réunion .
    № 6515 | 3,915 mots | 0 sources | 2005 | détails
    11,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires