Le Vietnam Travail de Recherche

Le Vietnam
Travail de recherche portant sur la culture et les traditions vietnamiennes.
№ 29267 | 6,355 mots | 11 sources | 2013 | FR
Publié le janv. 29, 2013 in Géographie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le Viêt Nam est un pays d'Asie du Sud-est situé sur la péninsule indochinoise. Il a pour voisins la Chine, le Laos et le Cambodge. Il s'étend sur 331 690 km2 pour une population d'environ 85 millions d'habitants. C'est un pays au climat tropical où il existe seulement deux saisons dans l'année : la saison chaude et sèche en « hiver » et la saison humide, caractérisée par la mousson, en « été ». Récemment, ce pays a été marqué par la colonisation française (Indochine) et par la guerre froide. Le pays est indépendant depuis 1954.
Le Viêt Nam est l'un des plus ancien pays d'Asie du sud-est. Il possède une culture très riche et très ancienne, bien plus que celle des pays occidentaux. Comme pour beaucoup de pays asiatiques, la culture vietnamienne a été fortement influencée par la culture chinoise, vieille de plus de 4000 ans.

1. Noms, symboles et superstitions vietnamiennes
2. Communication et comportements sociaux
3. Quelques points culturels

Extrait du document:

Le nom de famille Nguyễn est le nom le plus répandu au Viêt Nam. Il est spécifique au pays. Il est porté par 40% des Vietnamiens. Il vient en fait d'une longue dynastie. Il vient du fait qu'autrefois lorsqu'il y avait une guerre ou un conflit, les vainqueurs gardaient leur nom de famille et les vaincus étaient soit persécutés, soit tués, soit obligés de vivre dans la clandestinité. Ceux-ci, après que les vainqueurs eurent la certitude qu'ils étaient inoffensifs, ils purent gagner le nom du clan vainqueur, en l'occurrence Nguyễn dans notre cas.
Dès le plus jeune âge, les parents emmènent leurs enfants dans les monastères. Un moine bouddhiste les reçoit, c'est une sorte de baptême bouddhiste. Le moine donne à l'enfant un nom bouddhiste.

Commentaires