Les Bourses de Commerce et les marchés de marchandises Travail de Recherche

Les Bourses de Commerce et les marchés de marchandises
Document qui présente les principales bourses de commerce à travers le monde ainsi que les marchés de marchandises. Le choix de nouveaux produits explique le développement des marchés à terme ces dernières années.
№ 942 | 3,460 mots | 4 sources | 2006
Publié le août 07, 2007 in Commerce , Relations Internationales
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il existe une vingtaine de Bourses de Commerce aux Etats-Unis mais plusieurs d’entre elles sont inactives. Des institutions de même nature existent au Canada, au Japon, en Australie et dans la plupart des pays européens. Les plus importantes marchés sont localisés à Londres, Chicago et New York. Depuis quelques années on assiste au développement des marchés européens, mais c’est aux Etats-Unis que les marchés sont les plus nombreux et les plus étoffés.

I. Les principales Bourses de Commerce Américaines
1/ Le New York Coffee and Sugar Exchange
2/ Le Chicago Board of Trade

II. Les principales Bourses de Commerce Britanniques
1/ London Commodity Exchange
2/ London Metal Exchange

III. Les Marchés à Terme de Matières Premières
1/ Les céréales
2/ Les produits tropicaux
3/ Les métaux non ferreux
4/ Les produits pétroliers et gaziers

Extrait du document:

Les Bourses de Commerce existent depuis fort longtemps. Certains historiens ont cru reconnaître les principes et les mécanismes de fonctionnement des marchés à terme dans certaines institutions de l’Ancienne Egypte. Il est établi par ailleurs que des marchés organisant des transactions avec livraison différée fonctionnaient au Japon vers 1690. En fait, les marchés à terme réglementés de marchandise (futures markets) que nous connaissons aujourd’hui sont apparus vers 1865 au Chicago Board of Trade et 1880 à Londres. Malgré de nombreuses vicissitudes, ils se sont développés avant la Deuxième Guerre mondiale aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et dans la plupart des places financières des pays industrialisés.
Le renouveau des marchés de marchandise s’est produit entre 1960 et 1965. Les tentatives effectuées à la fin des années 50 pour mettre au point de nouveaux contrats furent, à quelques exceptions près, des échecs. Après 1960 par contre, le Chicago Mercantile Exchange a crée plusieurs contrats qui ont connu un remarquable succès. Depuis une Dizaine d’années, la croissance des marchés à terme est exceptionnelle. Des bourses de commerce ont été crées (West Coast Commodity Exchange à Los Angeles, Pacific Commodities Exchange à San Francisco et Mid-America Commodity Exchange à Chicago ; seule la dernière a connu un véritable essor) et de nombreux nouveaux contrats ont suscité l’intérêt des investisseurs et des professionnels. Le choix des nouveaux produits explique le développement des marchés à terme...

Commentaires