Les conflits en milieu de travail Travail de Recherche

Les conflits en milieu de travail
Travail de recherche sur les causes, les conséquences et solutions aux conflits interpersonnels dans le milieu du travail.
№ 30744 | 5,045 mots | 9 sources | 2014 | CA
Publié le juin 29, 2014 in Sociologie , Ressources Humaines
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

De nos jours, les conflits en milieu de travail sont devenus monnaie courante, ils font désormais partie de la vie professionnelle des travailleurs. Cette réalité est grandement étudiée par de nombreux chercheurs, surtout depuis les années 60, puisque c'est à cette époque que les grandes entreprises ont commencé à prendre de l'expansion dans le domaine du travail. La question abordée dans ce travail porte spécifiquement sur un type de conflit, soit les conflits interpersonnels. La question posée est la suivante : quelles sont les causes, les conséquences et solutions aux conflits interpersonnels en milieu de travail. Cette question comporte trois composantes, les causes, les conséquences et les pistes de solution, c'est pourquoi le travail sera séparé en trois sections distinctes portant sur les théories ou les écrits sur les causes, les conséquences et sur les différentes interventions liées à la gestion de conflits interpersonnels.

1. Définition des principaux concepts
2. Théories sur les causes des conflits
3. Analyse des théories sur les causes des conflits
4. Conséquences des conflits interpersonnels
5. Théories sur les pistes de solution des conflits interpersonnels
6. Analyse des théoriessur la gestion des conflits

Extrait du document:

Selon nous, toutes les réflexions et les observations des auteurs précédemment mentionnés ont de la valeur, puisque chacune apporte un ou plusieurs éléments nouveaux qui servent à mieux comprendre les phénomènes complexes que sont les conflits relationnels en milieu de travail. En effet, les sujets de divergence les plus fréquents lors des conflits qui ont été énoncés par Foucher et Thomas (1991) permettent de rendre compte qu'il y a une multitude de causes possibles à un conflit et qu'il est impossible de toutes les comptabiliser, puisque chaque situation est unique, tout comme chaque individu l'est, ce qui rend la compréhension des causes d'un conflit très complexe comme l'énonce Lemaire (2010) dans son mémoire. Foucher et Thomas suggèrent également qu'il y a un lien entre les conflits substantiels ou conflits de fond et les conflits émotionnels, le premier entraînant le second s'il n'est pas traité, ce que les autres auteurs ne mentionnent pas.

Commentaires