Les dispensateurs de services pharmaceutiques Travail de Recherche

Les dispensateurs de services pharmaceutiques
Travail de recherche analysant l'évolution du rôle du pharmacien au Québec, le cadre réglementaire de cette pratique ainsi que les incidences de ce dernier sur les prestations de services.
№ 21659 | 1,710 mots | 6 sources | 2010
Publié le déc. 09, 2010 in Médecine et Santé , Administration , Management
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il y a moins de cinquante ans encore, la pratique de la Pharmacie consistait à préparer les remèdes dans une officine et le pharmacien n'interagissait peu ou pas avec le patient. Ce rôle traditionnel s'est transformé au gré des avancées scientifiques et technologiques. Aujourd'hui « le pharmacien est devenu l'expert en médicament. Il apparaît comme un intervenant de première ligne qui conseille et au besoin oriente les patients vers les soins les mieux adaptés à leur cas ». Il est aujourd'hui perçu comme le second responsable de la santé et du bien-être après le médecin.

1. Évolution du rôle des pharmaciens
2. Cadre réglementaire de la pratique
3. Acteurs opérationnels
4. Incidence du cadre réglementaire sur la prestation de services
5. Règles d'éthique et de déontologie

Extrait du document:

L'accélération des découvertes scientifiques ayant caractérisé la période de 1930 à 1963 a entrainé une modification de l'approche thérapeutique puis des modes de distribution des médicaments qui ont participé à l'essor de l'industrie pharmaceutique. Dans le même temps, les jeunes diplômés sortent des universités empreints d'obligations morale et professionnelle.

Commentaires