Les élections présidentielles de 2007 Travail de Recherche by kloe22

Les élections présidentielles de 2007
Etude qui traite des campagnes électorales des présidentielles de 2007, des stratégies des candidats, de leurs parcours, ainsi que leurs dérapages.
№ 8843 | 2,180 mots | 4 sources | 2007
Publié le nov. 17, 2008 in Histoire , Sciences Politiques
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Une élection est un défi, une mission, la consécration d'un rêve pour les candidats. Il faut gagner des voix. Ce à quoi le candidat travaille depuis longtemps, bien avant la date officielle. Avant d'arriver au jour de l'élection le candidat va connaître une année où il mettra sa vie personnelle entre parenthèse. Quand la campagne débute il faut redoubler d'efforts. Et tous les efforts du candidat tiennent entre nos mains, celles des citoyens. Le combat du candidat est alors de nous séduire, nous amadouer, aller dans notre sens tout en allant dans le sens de chacun. Dire ce que l'on veut entendre, ou mettre des mots là où nous, simples citoyens, ne pouvons en mettre. Il faut nous comprendre, écouter nos problèmes, nos questions et mieux, devancer ces questions.

I) Gagner des voix, un défi majeur
A) La quête du territoire
B) Le rituel des mots

II) Garder ses voix malgré les dérapages fatidiques
A) Les erreurs amplifient la concurrence
B) Une issue parfois introuvable

Extrait du document:

Le candidat doit être fort physiquement et moralement. Il prépare, imagine, conceptualise, réfléchit. Les candidats des générations précédentes avaient ses qualités, indéniables, fruit d'une formation sans défaut. De nos jours il se peut que cette excellence ait fléchie, que les bourdes se fassent plus fréquentes. Les candidats ont une excuse, la pression est forte, il faut plaire à tout le monde, en tout cas au plus de monde possible.
De ce fait les élections de 2007 furent telle une saga, un roman photo. La précédente élection de 2002 avait déjà donné aux électeurs leur part de suspense avec l'arrivée du « méchant » Jean-Marie Le Pen au 2ème Tour. Cette année le suspense était concentré sur les personnalités elles-mêmes si différentes les unes des autres et leurs parcours dans la campagne semés de dérapages et de conflits.

Commentaires