Les enjeux de la rénovation et la réhabilitation en France Travail de Recherche by aude77230

Les enjeux de la rénovation et la réhabilitation en France
Travail de recherche reprenant les intérêts, les enjeux et les limites de la politique de rénovation et réhabilitation en France.
№ 15018 | 1,860 mots | 0 sources | 2008
Publié le avr. 21, 2010 in Architecture , Géographie , Sociologie , Questions Sociales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

De 1945 à 1970, la priorité urbaine en France était donnée à la construction. Depuis les années 1960, la France a pris conscience que l'extension urbaine était limitée. L'extension urbaine n'était donc plus de bonne augure et le concept de « refaire la ville sur la ville » s'est développé. En effet, bien que Haussmann est utilisé les principes de rénovation urbaine pour réaménager Paris dès la fin du 19ème siècle, nous pouvons dire que ce concept de refaire la ville sur la ville est réellement apparu après guerre. Le but est de recréer les traits de la ville ordinaire : c'est-à-dire une ville avec de la vie, du commerce, des activités, une histoire, en opposé aux banlieues périurbaines considérées comme anti-villes. Aujourd'hui, après 30 ans de politique de la ville, la rénovation, la réhabilitation et leurs enjeux sont plus présents que jamais. Pourquoi refaire la ville sur la ville ?

I - Refaire la ville sur la ville, les intérêts de cette politique
II - Une politique et des enjeux variables ou instables
III - Cette politique aujourd'hui, la limite de ses enjeux et son avenir

Extrait du document:

La France, après une vague de rénovation bulldozer, pendant les années 1980 , la France prend conscience de ses quartiers anciens et son patrimoine. Refaire la ville sur la ville peut permettre une mise en valeur de patrimoine architectural urbain, la sauvegarde du bâti ancien, sans pour autant exclure la modernité.

Commentaires