Les enjeux des biocarburants Travail de Recherche

Les enjeux des biocarburants
Travail de recherche bibliographique sur les enjeux, l'avenir et analyse chimique de la production des biocarburants. (pdf)
№ 21529 | 5,170 mots | 10 sources | 2010
Publié le déc. 05, 2010 in Chimie , Sciences de l'Environnement , Ecologie
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les transports ont toujours occupé une grande place dans le développement de l'humanité. La mondialisation connue de nos jours implique de très importants déplacements de personnes, de marchandises, sur de longues distances. De plus à l'échelle individuelle et quotidienne, le transport occupe une place centrale pour le travail, les achats, les loisirs et la vie sociale. De plus en plus de transports se développent : le trafic routier et aérien ne cesse d'augmenter et les voitures remplacent les vélos en chine !
Mais tout transport nécessite de l'énergie et la multiplication des types et du nombre de transport provoque une hausse considérable de la demande en énergie.

1. Biocarburants : types, production & utilisations
2. Enjeux et avenir des biocarburants

Extrait du document:

Le bioéthanol est l'un des principaux biocarburants étant mélangés ou remplaçant l'essence d'origine pétrolière. Il peut être produit à partir de saccharose, à partir d'amidon ou, depuis peu, à partir de matière lignocellulosique. La culture de plantes « à sucre » telles que la canne à sucre ou la betterave sucrière offre un meilleur rendement que la culture de plantes « amylacées » (qui contiennent de l'amidon) tel que le maïs, le blé ou la patate douce. La transformation des la matière lignocellulosique permet désormais de transformer n'importe qu'elle plante en bioéthanol. Ceci permet en autre d'utiliser la biomasse non comestible restant après l'extraction de l'amidon ou du sucre et donc d'augmenter significativement les rendements (la canne à sucre produit 25 tonnes/ha de sucre et 50-60 tonnes/ha de matière lignocellulosique).

Commentaires