Les facteurs de production et la croissance économique Travail de Recherche by squale87

Les facteurs de production et la croissance économique
Travail de recherche qui tente d'expliquer en quoi les facteurs de production jouent un rôle important dans la croissance économique. (pdf)
№ 22016 | 1,905 mots | 0 sources | 2010
Publié le janv. 06, 2011 in Économie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

«Après avoir mis en évidence les facteurs qui contribuent à une augmentation de la productivité, vous montrerez en quoi cette hausse stimule la croissance économique.»
Avant de pouvoir répondre à cette problématique, il faut se demander quels sont les facteurs de production qui entrent dans la fonction de production, que lʼon appelle des «inputs». Classiquement nous savons quʼil y a 2 inputs qui sont le travail (L) rémunéré au prix (w) et le capital (K) rémunéré au taux (r). Les modèles de croissance peuvent présenter également le progrès technique (A).
" Le L, le K et le A permettent en effet dʼavoir des gains de productivité et par mesure de simplification, nous allons considérer le A comme exogène (cʼest-à-dire quʼil dépend de la science et que lʼéconomiste ne peut donc le contrôler) et nous verrons quʼil améliore la productivité du travail.

1. Les facteurs qui contribuent à une augmentation de la productivité
2. Cette hausse stimule la croissance économique

Extrait du document:

Le facteur travail (rémunéré au prix w) est un élément essentiel dans
lʼaugmentation de la productivité. Sans Homme il nʼest pas possible de produire correctement : même dans les chaines de production les plus automatisées lʼHomme garde une place essentielle.
Les entreprises recherchent pourtant à réaliser des gains de productivité du travail. Le Fordisme et le Taylorisme sont à la base des gains de productivité. Smith, avant tout, avait montré lʼimportance de la «division du travail».

Commentaires