Les formations Langues Etrangères Appliquées en France Travail de Recherche

Les formations Langues Etrangères Appliquées en France
Etude marketing permettant d’observer les nouvelles offres, non seulement des départements L.E.A., mais aussi des concurrents à la formation.
№ 2355 | 6,000 mots | 36 sources | 2007
Publié le déc. 30, 2007 in Commerce , Communication
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Résumé:

Cette étude relève les spécificités des formations LEA par rapport à la concurence. Elle analyse également l'univers concurrentiel pour en tirer ses forces et faiblesses.

Introduction

1. Délimitation du cadre et de l'étude

2. Le catalogue des formations L.E.A.
2.1 Réalisation du catalogue L.E.A.
2.2 Présentation du catalogue

3. Analyse du catalogue des formations L.E.A.
3.1 Analyse des formations L.E.A.
3.2 Synthèse de la formation L.E.A. en France

4. L'environnement concurrentiel
4.1 Qui sont les concurrents ?
4.2 Forces et faiblesses des concurrents
4.2.1 Les écoles
4.2.2 Les formations universitaires
4.2.3 Les autres formations
4.3 Synthèse des formations concurrentes

5. Les entretiens
5.1 Introduction aux entretiens
5.2 Réalisation des entretiens
5.3 Le traitement de l’information
5.4 Les limites de l’étude qualitative

Conclusion

Extrait du document:

Tout d’abord, on peut évaluer un master L.E.A. à partir des enseignements des langues rares. On peut relever par exemple; Paris IV- La Sorbonne (arabe, danois, tchèque, suédois, serbo-croate, polonais, russe etc.….), Montpellier (allemand, chinois, grec moderne, portugais, russe) ou encore Lille 3 (néerlandais, russe, suédois espagnol, italien). L’enseignement de l’anglais est évidement obligatoire pour tous.
En parallèle, certaines matières d’application sont essentielles dans toute formation à vocation internationale, telles que le marketing, l’économie internationale, le droit ou encore la gestion. La différence s’observe donc quant aux matières plus spécifiques à la spécialité du Master. Par exemple, le Master L.E.A. spécialité Management International des Assurances dispensé à Paris XIII organise son programme d’enseignement autour des procédures d’exportations liées au transport international.
L’approche professionnelle est également très importante, et le stage obligatoire ou non, à l’étranger ou en France, la possibilité de le substituer à un séjour universitaire à l’étranger, sa durée… sont des critères déterminants pour les étudiants.
Outre les choix proposés en langues et les spécialisations propres à chaque Master, viennent ensuite s’ajouter des critères plus généraux, comme la notoriété de l’Université ou sa position géographique au sein d’un pôle régional économique.

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