Les institutions politiques de l'Union Européene Travail de Recherche by swqt

Les institutions politiques de l'Union Européene
Travail de recherche qui répond à la problématique suivante : de quelle façon est organisée l'Union Européenne pour que chaque pays y soit représenté équitablement ?
№ 2842 | 1,260 mots | 6 sources | 2005
Publié le janv. 24, 2008 in Histoire , Relations Internationales , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L’Union européenne est une organisation internationale regroupant la
plupart des pays du continent européen (25 membres). Cette communauté européenne est issue de la Communauté Economique européenne (CEE), fondée en 1957.
Au départ, le but de cette organisation supranationale était de permettre à ces 25 pays, de coopérer sur un plan économique et social, dans l’optique de faire face à d’autres puissances économiques telles que les Etats-Unis, ou, anciennement, l’URSS.
cette organisation est-elle propice à l’extension européenne ?

I. Un peu d'histoire

II. Les institutions européennes

1. Le Parlement européen
2. Le Conseil de l’Union Européenne
3. La Commission européenne
4. Deux autres organismes majeurs : La Cour de Justice et La Cour des Comptes
5. Les organismes principaux

Extrait du document:

Malheureusement, la Première Guerre Mondiale, suivie de la montée du nationalisme en Europe, puis la Seconde Guerre Mondiale, ont empêché toute avancée concrète. Ce n’est donc qu’en 1951 que la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) fut créée.
Le but de cette union de six pays (France, République fédérale d'Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Italie) était de faciliter les échanges de matières premières pour accélérer la reconstruction.
Cette CECA sera modifiée par le traité de Rome (en 1957) pour ainsi devenir la Communauté Economique Européenne (CEE), qui visa à la création d’un marché commun. S’enchaîneront ensuite un certain nombre de traités visant à étendre la construction européenne à d’autres domaines, tels que la recherche atomique ou scientifique.

Commentaires