Les interactions contrôle de gestion / stratégie Travail de Recherche by Expert
Les interactions contrôle de gestion / stratégie
Travail de recherche portant sur les rôles respectifs du contrôle de gestion et de la stratégie au sein d'une organisation.
№ 10723
| 19,400 mots
| 21 sources
| 2007
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Résumé:
Tout système de contrôle est influencé par la stratégie et les objectifs choisis par l'organisation. A ce titre, de nombreuses études ont établi un lien entre le type de stratégie mis en place dans l'organisation et l'architecture des systèmes d'information comptable. Le contrôle de gestion a la mission spécifique de garantir la mise en œuvre de la stratégie. Mais cette interaction ne fonctionnant pas toujours bien, on est améné à se poser des questions : Quelle relation existe-t-il entre contrôle de gestion et stratégie ? Quel aspect de la stratégie influence quel aspect du contrôle ? S'agit-il d'une influence sur des contenus, par exemple les instruments de gestion, ou sur leur usage, le rôle qu'ils jouent ? Le contrôle influence-t-il la stratégie ?
I/ Une synthèse des travaux
1) Revue de littérature
2) Analyse du champ de la recherche sur l'articulation contrôle / stratégie
II/ La stratégie : un préalable au contrôle de gestion
1) Le contrôle de gestion : déclinaison de la stratégie
2) Les FCS : points d'ancrage du contrôle de gestion
III/ Le contrôle, levier de déploiement de la stratégie
1) Les interactions avec les attributs de la stratégie par activité
2) Calcul des coûts et stratégie
IV/ La stratégie : rôle de la budgétisation
1) Le schéma classique de planification stratégique
2) Les budgets : une traduction de la stratégie
3) Contrôle budgétaire : assurance de réalisation et revue de la stratégie
4) Limites des outils financiers et des budgets
V/ Les indicateurs de performance comme outil de gestion stratégique
1) Les mesures de la performance financière et non financière
2) L'articulation de la stratégie et des mesures de la performance
Extrait du document:
On se souvient que, dès 1965, R.N. Anthony définissait le management control – qui donnera en français le contrôle de gestion– comme « le processus par lequel les managers s'assurent que les ressources sont obtenues et utilisées de manière efficace et efficiente dans l'accomplissement des objectifs de l'organisation » (Anthony 1965 : 17). On sait aussi que, pour mieux intégrer les relations entre stratégie et contrôle de gestion, R.N. Anthony (1988) a substitué à sa définition initiale celle selon laquelle ce dernier est « le processus par lequel les managers influencent d'autres membres de l'organisation pour appliquer les stratégies » (p. 10). Nul doute que c'est ici le choix du verbe « appliquer » qui pose le plus question puisqu'il donne à penser que le processus de contrôle ne serait impliqué dans le processus stratégique qu'ex post, pour inciter l'« intendance » à suivre.
C'est pourquoi R. Simons (1995) a développé un cadre rénové en matière de management control, qui recouvre, selon lui, « les processus et procédures formels fondés sur l'information que les managers utilisent pour maintenir ou modifier certaines configurations des activités de l'organisation ».
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