Les migrations environnementales Travail de Recherche

Les migrations environnementales
Travail de recherche en épistémologie de la géographie. Quelle est l'importance de l'étude des migrations environnementales dans le contexte social et scientifique actuel ?
№ 9749 | 3,780 mots | 18 sources | 2008
Publié le janv. 14, 2009 in Sciences de l'Environnement , Géographie , Epistémologie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ce travail tente de justifier la pertinence d'une étude sur les migrations environnementales dans le contexte du réchauffement climatique. Sur la base de plusieurs cas étudiés par des géographes et des sociologues, il s'agit d'aborder 3 aspects : environnement, démographie, politique.
Les migrations sont des phénomènes complexes, et se contenter du seul environnement est loin d'être le principal critère à prendre en compte, même s'il est un facteur déclencheur fondamental des migrations.

I. Le réchauffement climatique, la croissance démographique et la fermeture des frontières comme dimensions centrales du contexte actuel
II. Des exemples de cas d'étude
III. Le débat scientifique : le point de vue des géographes

Extrait du document:

Afin de mieux caractériser l'importance de la question des migrants environnementaux, j'ai choisi de présenter trois exemples de situations où les populations sont obligées de partir suite à une dégradation, une confiscation ou une destruction de leur environnement. Cela permet de montrer un échantillon de la diversités des cas possibles. Le premier cas concerne les îles de l'archipel du Tuvalu, menacées par une montée du niveau marin. Le deuxième cas est celui du barrage des Trois Gorges où l'Etat a déplacé volontairement des populations en vue d'un projet d'aménagement. Le troisième cas est celui de la Nouvelle Orléans où une catastrophe naturelle a totalement métamorphosé la ville et donné lieu à plus de 300 000 départs définitifs.

Commentaires