Les musiques actuelles, entre enseignement et phénomène de société : comment faire le lien ? Travail de Recherche by lekomic

Les musiques actuelles, entre enseignement et phénomène de société : comment faire le lien ?
Travail de recherche portant sur les musiques actuelles et les politiques visant à favoriser leur essor et leur enseignement.
№ 11476 | 3,990 mots | 16 sources | 2009
Publié le juin 10, 2009 in Sciences de l'Education , Musique , Sociologie
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Actuellement, le monde de la musique est en perpétuelle mutation et le regard que nous portons sur elle évolue aussi. Par le biais du gouvernement, c'est son enseignement général qui se met à jour en prenant exemple sur la modernité et les véritables besoins de la société. Ce changement porte un nom : Les Musiques Actuelles.

I/ Politiques culturelles des Musiques Actuelles
1) Qu'est-ce que les Musiques Actuelles ?
2) Prémices d'une évolution culturelle générale
3) Processus de développement

II/ Apport des Musiques Actuelles dans la société
1) Position dans la société
2) Risques et Faiblesses
3) Richesse et particularités

III/ L'enseignement des Musiques Actuelles
1) Amorce pour l'approfondissement culturel
2) Solution pour l'assiduité de l'élève
3) La batterie, instrument actuel

Extrait du document:

Les Musiques Actuelles sont le symbole de la modernité et de la diversité musicale. Aborder tous styles, en tant que batteur du moins, favorise la création, le jeu, l'indépendance des membres et donc la progression d'un élève. Or, à l'heure où l'on vante les mérites des Star academy, où l'on peut se servir d'outils de création sans passer par la case départ de l'initiation musicale, où n'importe qui peut faire connaître son style en diffusant une vidéo sur Internet, a-t-on réellement besoin d'apprendre les Musiques Actuelles dans une école de Musique ? C'est pourquoi ces dernières se doivent de garder l'étendue culturelle la plus large possible pour proposer à l'élève l'éducation et la culture d'un art qui tend à rester majeur…

Commentaires