Les pays émergents face à la crise financière internationale Travail de Recherche

Les pays émergents face à la crise financière internationale
Travail de recherche s'intéressant aux répercutions que va avoir la crise financière internationale dans l'économie des pays émergents.
№ 23957 | 1,400 mots | 0 sources | 2011
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La crise qui a éclatée durant le troisième trimestre de l'année 2008 est considérée comme la plus grave depuis celle de 1929. Avant de rentrer dans le sujet nous devons rappeler l'historique de la crise et expliquer ce qui caractérise les pays émergents. Le début de la crise financière internationale est daté de 2001 aux États-Unis, elle est caractérisée par la hausse de l'endettement des ménages américains à travers des crédits hypothécaires à taux variables, accompagnée d'une augmentation du prix de l'immobilier. Cette période s'étend jusqu'au début de l'année 2007. En effet en aout 2007 le prix de l'immobilier a considérablement baissé et, dans le même temps, les taux d'intérêts des crédits ont augmenté, les ménages se sont retrouvés dans une situation où ils ne pouvaient plus rembourser leurs crédits.

1. Les conséquences de la crise dans les pays émergents
2. Les solutions envisagées pour contrer la crise

Extrait du document:

Les répercussions de la crise financière et économique sur les pays émergents peuvent être qualifiées d'indirectes, dans la mesure où elles sont issues d'un retrait massif des capitaux étrangers investis dans l'économie, et non par une chute des cours des marchés financiers de ces pays. En effet, les places boursières de ces derniers n'ont pas un flux d'échange très important, conséquence de l'ouverture récente aux capitaux étrangers. Elles ne sont donc que secondaires dans la « hiérarchie » des places financières.

Commentaires