Les relations presse dans toute politique de communication Travail de Recherche by theodovl

Les relations presse dans toute politique de communication
Etude qui analyse quel est le rôle des relations presse en tant qu'outil de communication et se demande si elles sont désormais incontournables.
№ 8739 | 4,105 mots | 0 sources | 2008
Publié le nov. 11, 2008 in Communication , Marketing , Médias
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Résumé:

S'inscrivant dans la stratégie de communication globale d'une entreprise, les relations presse constituent aujourd'hui un outil majeur incontournable dans la valorisation de l'image de l'entreprise et le développement de sa notoriété.
Elles peuvent être définies comme l'ensemble des actions et des activités qui ont pour but d'entretenir des relations avec différents journalistes, dont les supports sont potentiellement favorables en terme d'audience (en terme de volume et/ ou de qualité).
Elles sont gérées soit directement au sein même d'une entreprise, soit extérieurement par une agence de relations presse. Plus même qu'être un outil de communication, elles instaurent une relation de confiance entre l'attaché(e) de presse et le journaliste.
Par ailleurs, de toutes les disciplines de la communication, les relations presse constituent un moyen efficace, à des coûts très abordables, de transmission de l'information.

I. Evolutions et mutations dans le secteur de la communication
1) Le développement des nouvelles technologies au sein des relations presse
2) La remise en cause de l'entreprise, et de sa communication
3) Les nouvelles contraintes

II. Les relations presse sont-elles indispensables à toute politique de communication ?
1) Les effets pervers des relations presse
2) Les nouvelles tendances au niveau des relations presse. Pourquoi les utilise-t-on dans une stratégie de communication ?
3) Vers une stratégie de communication globalement efficace, par le biais des relations presse

Extrait du document:

Nous vivons aujourd'hui dans un monde où l'information circule très rapidement, et ce grâce aux nouveaux modes de partage de l'information et des connaissances : à savoir l'informatique, le web, et les télécommunications. En effet, depuis deux décennies, et surtout depuis les années 1990, le secteur de la communication a été marqué par un développement continu et exponentiel des nouvelles technologies, notamment avec le boom internet. A propos d'Internet, alors qu'il a fallu une trentaine d'années pour que la télévision se généralise, une vingtaine d'année pour la radio, le web, lui, aura mis seulement cinq ans à se diffuser très largement. Et la fréquence et la durée d'utilisation de ce moyen de communication ne cesse d'augmenter. Les nouvelles technologies font partie des innovations majeures de la fin du 20ème siècle. Elles ont bouleversé la façon de communiquer des entreprises, en ce sens où elles ont contribué à une circulation de l'information extrêmement rapide.
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