Les Résistances en Europe Travail de Recherche by Tiberius

Les Résistances en Europe
Travail de recherche qui présente les différentes conceptions de l’Europe dans les mouvements de résistance pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
№ 3824 | 4,290 mots | 5 sources | 2008
Publié le févr. 25, 2008 in Histoire , Relations Internationales , Questions Européennes
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux mouvements de résistance luttaient partout en Europe pour libérer leur nation et le continent entier de la domination nazie et fasciste ainsi que des régimes collaborateurs.
Les documents rédigés par la résistance ne se contentaient pas de condamner la situation politique et d’appeler à la résistance de la population, mais comprenaient également des pensées politiques concernant notamment l’organisation du monde d’après-guerre.

I. L’idée de l’Europe dans les mouvements de résistance européens
1. Le rôle de l’idée européenne dans les mouvements de résistance
2. Pourquoi l’Europe ? - L’échec des États-nations
3. Quelle Europe ?

II. La résistance allemande

III. La résistance italienne et le Manifeste de Ventotene
1. La résistance italienne
2. L’idée européenne dans la Manifeste de Ventotene

IV. Impact et suivi des idées européennes de la résistance

Extrait du document:

Le terme « résistance » dans le sens qui lui est donné dans ce travail se limite à la période du fascisme et national-socialisme en Europe ainsi que de la Deuxième Guerre mondiale. Il désigne un groupe de personnes organisées d’une manière clandestine et ayant pour objectif de renverser le régime totalitaire au pouvoir dans sa nation ou de libérer sa nation de l’occupation par un tel régime. La manière dont ce groupe opère peut être actionniste ou purement propagandiste, violente ou non, agissant de l’intérieur d’un pays ou de l’extérieur par les exilés. Seront pris en compte principalement les mouvements actifs pendant la guerre, car ce n’est qu’avec l’occupation d’une grande partie de l’Europe que la résistance naît dans tous les pays d’Europe et qu’une grande partie (mais non pas la totalité) des conceptions de l’Europe furent formulés.

Commentaires