Les ressources en eau et la pollution Travail de Recherche by voilonote

Les ressources en eau et la pollution
Exposé sur les ressources en eau, les polluants et les nappes phréatiques.
№ 1521 | 1,140 mots | 0 sources | 2004
Publié le oct. 18, 2007 in Géographie , Géologie et Géophysique
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les besoins et la consommation d’eau douce de l’homme augmentent régulièrement. Les exigences en qualité de l’eau sont importantes alors que, paradoxalement, les sources de pollution sont nombreuses et d’origines diverses : industrielles, agricoles et domestiques. Ces besoins conduisent à rechercher de nouveaux gisements d’eau douce et à préserver ou à assainir les gisements existants.
Cette étude fournit des données actualisées sur les gisements d’eau exploitables, la porosité, le comportement d’une nappe phréatique et les voies de lutte contre la pollution de l'eau.

Extrait du document:

Beaucoup de grandes villes sont approvisionnées en eau pompée dans les rivières : la région parisienne reçoit de l’eau de la Seine, de la Marne et de l’Oise par exemple. Ces prélèvements sont réalisés en amont des villes pour avoir le moins de pollution possible. Malgré cela, ces eaux doivent être traitées par décantation, par filtration ou par traitement à l’eau de Javel ou à l’ozone. Par décantation, les particules les plus grosses tombent au fond de grands bacs où elles forment des boues faciles à éliminer par pompage. Par filtration, les particules fines sont retenues par des filtres formés de sable fin. Ces filtres doivent être souvent nettoyés et désinfectés. Par traitement à l’eau de Javel, les microbes pouvant se trouver dans l’eau et une grande partie des substances polluantes comme les restes de détergents, sont éliminés. Le traitement à l’ozone à l’avantage d’être inodore.

Commentaires