Les ruptures artistiques du XXème siècle Travail de Recherche

Les ruptures artistiques du XXème siècle
Travail de recherche en histoire de l'art se demandant en quoi les ruptures dans l'art sont liées aux changements du XX° siècle.
№ 30984 | 7,275 mots | 10 sources | 2014 | FR
Publié le sept. 14, 2014 in Arts , Histoire de l'Art
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Etude de 5 œuvres du XXème siècle: 2 peintures, une sculpture, un poème et une architecture.

La culture humaniste, c'est la curiosité de connaître et de comprendre dans tous les domaines, et pas seulement dans les matières étudiées dans le milieu scolaire. Pour moi, même si la sensibilisation à l'art a commencé au primaire, la connaissance des arts est une découverte que j'ai faite avec ma famille et au collège : la découverte des musées, les visites d'expositions, l'intérêt pour les beaux livres.
J'ai choisi ce sujet parce qu'il est en rapport avec ce que l'on étudie en classe de troisième comme les deux guerres mondiales, l'entre-deux-guerres ou les Trente Glorieuses. J'ai donc trouvé intéressant de mettre en relation ces faits historiques et les nombreuses révolutions artistiques qu'a produites le XXe siècle.

1. Guernica, Picasso
2. La villa Savoye, Le Corbusier
3. Sans Titre ou Taches de couleurs projetant des sensations, Vassili Kandinsky
4. L'Homme qui marche, Giacometti
5. La terre est bleue comme une orange, Paul Éluard

Extrait du document:

L'œuvre est tout à fait désordonnée : cela relève du caractère abstrait de cette œuvre. On ne voit pas de différence de profondeur dans cette toile : on appelle cela un aplat. Cependant, on peut observer une concentration d'éléments au centre du tableau. Les couleurs sont très variées : elles sont très vives dans l'ensemble mais aussi nuancées. Le tout est peint sur un fond beige qui est doux et qui n'alourdit pas la peinture.
Dans ce tableau, on n'observe ni personnages, ni objets, ni indications de temps. On peut éventuellement parler de monde imaginaire car l'œuvre a un caractère abstrait.
Revenons dans les détails des techniques choisies. Tout d'abord Kandinsky a utilisé de l'encre de Chine.

Commentaires