Les stratégies d'entreprise dans un secteur fortement concurrentiel Travail de Recherche by tistou

Les stratégies d'entreprise dans un secteur fortement concurrentiel
Travail de recherche qui définit ce qu'est un secteur fortement concurrentiel et les stratégies s’offrant à l’entreprise pour être compétitive dans un tel secteur.
№ 1666 | 2,770 mots | 7 sources | 2007
Publié le nov. 07, 2007 in Commerce , Économie , Gestion
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Résumé:

Un secteur fortement concurrentiel n’est autre qu’un secteur où la présence de différentes entreprises offrant le même service est très important. Cela pousse ces entreprises à trouver des solutions pour rester compétitives, c'est-à-dire proposer un meilleur service à des prix égaux, voire inférieurs.

Introduction

I. Les stratégies

I.1) Définition de la stratégie
I.2) Les éléments régissant l'intensité concurrentielle
I.3) Analyse de Porter

II. Quelles stratégies appliquer dans un secteur fortement concurrentiel ?

II.1) Stratégie de domination globale par les coûts
II.2) La différenciation
II.3) La focalisation
II.4) Les fonctions de soutien

III. Secteur des jeux vidéo : Quelles stratégies ?

III.1) Introduction
III.2) Analyse

Conclusion

Extrait du document:

En environnement fortement concurrentiel l'entreprise adopte le plus souvent un comportement exclusivement réactif (typique d'une position de faiblesse), adapte son offre, qui est dès lors concurrencée...ce qui ne fait que participer à augmenter l'instabilité sectorielle ! Ce cycle infernal conduit généralement à la disparition des plus faibles, à la reconcentration du secteur et à terme à l'apparition d'un nouveau dominant.
Confrontée à une environnement difficile ou les "recettes" traditionnelles ne fonctionnent plus, l'entreprise n'a plus comme autre solution que d'inventer une nouvelle stratégie (la réactivité n'est pas une stratégie) lui permettant de se différentier de ses concurrents (moins imaginatifs) en exploitant autant que possible leur manque de vision sur l'avenir et leur état de faiblesse pour prendre une position dominante. L'importance de l'analyse environnementale et concurrentielle et la mise en place très tôt d'un processus de veille sont ici des éléments déterminants.
Nous nous attachons ici à déterminer les facteurs régissant l'intensité de la guerre concurrentielle.

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