Les Temps modernes : l’exposition Travail de Recherche by adie35590

Les Temps modernes : l’exposition
Exposé sur l'exposition "Les Temps Modernes" qui présente la collection du Frac Bretagne et qui a comme objectif majeur l’abstraction.
№ 2002 | 1,520 mots | 8 sources | 2006
Publié le nov. 29, 2007 in Arts Plastiques / Dessin , Histoire de l'Art
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L’exposition « Les Temps modernes » est organisée par le Centre d’art contemporain de Kerguéhennec avec l’aide du Frac Bretagne. Elle se compose d’environ cinquante œuvres de vingt et un artistes.
Cette exposition, qui est au cœur de la modernité, donne à voir un champ très varié et complet d’œuvres qui explorent divers domaines de l’abstraction.

1. L’exposition

2. Le domaine de Kerguéhennec
a) Le lieu
b) Sa fonction
c) Son rôle au niveau international

3. Œuvre du parc expo
a) Giuseppe Penone, Sentier de Charme, 1986
b) L’artiste
c) Bernard Voïta, Trax, 2005
d) Nicolas Chardon, Magnétique, 2004

Extrait du document:

Cette œuvre interroge le spectateur sur les liens étroits entre l’homme et la nature. On remarque un parfait équilibre entre cette silhouette de bronze qui se dégage dans l’espace et cet arbre qui grandit au centre de celle-ci.
L’arbre doit donc à mesure qu’il croit contourner et englober cette silhouette. Ainsi une autre interrogation surgit celle du temps et de ses conséquences.
Cette disposition, mise en relation entre la nature et l’homme, m’a fait penser à l’actualité, au souci de l’environnement que l’on porte aujourd’hui. En effet, j’ai interprété cette œuvre de la façon suivante : L’arbre, autrement dit la nature, doit vivre avec la présence de l’homme (la silhouette). Il se contraint à grandir autour de lui. L’homme qui utilise cette nature l’enferme dans un monde où elle doit s’adapter pour survivre.

Commentaires