Les théâtres en Grande Grèce et en Sicile Travail de Recherche

Les théâtres en Grande Grèce et en Sicile
Travail de recherche qui s'interroge sur les causes de l’émergence du théâtre en Occident ainsi que sur les caractéristiques des théâtres et de la vie culturelle des colonies grecques.
№ 5670 | 3,180 mots | 5 sources | 2008
Publié le mai 14, 2008 in Archéologie , Architecture , Danse et Théâtre , Histoire , Arts
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Résumé:

Avec l’émergence des cités, des politiques de construction sont lancées. De nouvelles structures apparaissent, et c’est dans ce cadre que sont construits les théâtres.
Les occidentaux s’inspirent bien sûr de la Grèce, qui à la même époque construit aussi ses premiers théâtres de pierre.
Mais peu à peu, l’Occident se dégage de son modèle pour arriver à sa propre identité, à ses propres originalités, montrant ainsi sa capacité d’inventivité.
Les théâtres sont souvent multifonctionnels, et ils accueillent une vie culturelle très riche. Ce phénomène est souvent le reflet d’un essor économique permettant une «politique culturelle» forte et volontaire. Ces bâtiments constituent donc une source précieuse de renseignements sur les sociétés occidentales grecques et sur leurs évolutions.


I° L’architecture
A) Les prémices : les premiers théâtres (ou : les difficultés rencontrées par les chercheurs)
B) L’époque classique : le modèle grec

II° Aux origines de l’émergence du théâtre
A) Le théâtre dans la cité
B) Le rôle des tyrans Syracusains

III° La vie culturelle : le modèle syracusain
A) Les genres représentés et leurs auteurs
B) Les acteurs et leur public


Extrait du document:

Il y a beaucoup de théâtres grecs en occident, mais très peu sont aujourd’hui bien conservés. Les principaux théâtres (fig. 1) en Sicile sont à : Morgantina, Héracleae Minoa ; Akrai ; Tindarys ; Ségeste ou encore Syracuse.
En Italie du Sud nous trouvons : Locres ; Vélia ; Tarente ; Poseidonia ; Métaponte (bien qu’il s’agisse d’un cas particulier).
Il reste peu de traces des premiers théâtres construits. Dans un premier temps, ils sont (partiellement ou entièrement) construits en bois. A l’origine, il n’y a pas de bâtiment spécial pour les représentations théâtrales : les acteurs récitent sur une charrette en bois, ou l’on utilise l’ekklesiasterion (mot grec : bâtiment servant au réunions de l’assemblée du peuple), comme c’est le cas à Métaponte par exemple (le théâtre-ekklesiasterion est daté du VIIème siècle avant J-C).
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