Les Zones d'Aménagement Concerté (ZAC) Travail de Recherche by aeren

Les Zones d'Aménagement Concerté (ZAC)
Traval de recherche portant sur les enjeux et perspectives de La Zone d'Aménagement Concertée (ZAC).
№ 16747 | 3,975 mots | 8 sources | 2009
Publié le juin 14, 2010 in Géographie , Sciences Politiques , Administration
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Berthelot, Bon Lait, Fraternité, Les Gaulnes, Jardins de la Buire, Mermoz Nord, Mozart, Norenchal, Porte Ampère Techsud, Thiers, Valéo Sud,… Tous ces noms renvoient à une zone d'aménagement concerté (ZAC) actuellement en cours de réalisation sur l'agglomération lyonnaise. L'outil ZAC parait donc très utilisé sur l'agglomération. Pourtant, Lyon ne semble pas être une exception, le ministère de l'écologie relevant que « la procédure de ZAC a été largement utilisée par les collectivités territoriales » pour la mise en œuvre de leurs projets urbains.
On peut dès lors légitimement s'interroger sur les atouts de la ZAC pour les collectivités, en essayant aussi de voir si son utilisation ne présente pas quelques limites.


1) La ZAC, qu'est-ce que c'est ?
2) Les intérêts de la ZAC pour la collectivité
3) Les limites de la procédure de ZAC

Extrait du document:

L'outil ZAC a aussi des limites du point de vue de l'urbanisme en tant que science et action « visant à organiser les villes afin d'en optimiser le fonctionnement » . En effet, le succès du dispositif et sa forte utilisation par les collectivités ont tendance à générer une nouvelle façon de produire la ville, comme une juxtaposition de projets les uns à côté des autres, sans cohérence entre eux. Ainsi, si la ZAC doit être compatible avec le SCOT ou les règles nationales en l'absence de PLU ou de carte communale, on peut supposer que les marges de manœuvre laissées à la collectivité pour modifier son PLU peuvent poser problèmes.

Commentaires