Lien social et schizophrénie Travail de Recherche by oxane

Lien social et schizophrénie
Travail de recherche se demandant sous quelles formes se manifeste le rapport à l'autre chez le sujet schizophrène et s'il est possible de parler de lien social.
№ 22507 | 5,655 mots | 22 sources | 2010
Publié le févr. 08, 2011 in Médecine et Santé , Philosophie , Psychologie , Questions Sociales
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les symptômes actuels de la schizophrénie sont le délire polymorphe et non systématisé, la dissociation mentale qui affecte les domaines cognitif, affectif et comportemental, le retrait social (ce qui nous intéresse : replis sur soi avec prédominance de la vie imaginaire, perte de contact avec la réalité, décalage dans le rapport à l'autre). Selon le DSM-IV, la schizophrénie se définit comme un trouble déficitaire comprenant une perturbation d'au moins six mois qui inclut une phase active d'au moins un mois avec deux symptômes ou plus parmi les suivants : idées délirantes, hallucinations, discours désorganisé, comportement catatonique, symptômes négatifs ou déficitaires. En fait, s'il apparaît clairement que le rapport à l'autre dans la schizophrénie est altéré (symptôme positif ou négatif), nous avons trouvé de nombreuses théories pour rendre compte de ce mode de fonctionnement si particulier.

I. Choix du sujet et introduction du thème
II. Introduction théorique
III. Présentation de l'enquête
IV. Résultats
V. Conclusion / discussion

Extrait du document:

Son objectif est d'une part, que tous les sujets aient des contacts avec les différents membres de l'équipe soignante susceptible de les aider à mettre en place leurs pratiques sociales conversationnelles. Et d'autre part, fournir une évaluation continue du comportement interpersonnel (pendant le lieu de soin et d'hébergement, et, dans une conversation en tête à tête avec un membre de l'équipe soignante) de chaque patient qui peut évaluer le changement et l'amélioration, et ainsi met en évidence les déficits pratiques nécessitant de l'entraînement ou une autre thérapeutique.

Commentaires