Marché de quotas d'émissions de gaz à effet de serre en Europe Travail de Recherche

Marché de quotas d'émissions de gaz à effet de serre en Europe
Travail de recherche sur les fondements théoriques des marchés de "droits à polluer" et étude de la mise en place du marché de quotas d'émissions de gaz à effet de serre en Europe.
№ 15382 | 6,145 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 30, 2010 in Sciences de l'Environnement , Questions Européennes
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En janvier 2005, l'union européenne a lancé un plan sans équivalence dans l'histoire de la lutte contre les gaz a effet de serres (GES), dans la lignée des accords de Kyoto. C'est le début du marché de quotas d'émissions de gaz à effet de serre, ou « European Union Greenhouse Gas Emission Trading Scheme (EU ETS). Ce marché, basé sur la directive européenne 2003/87/EC entrée en vigueur le 23 octobre 2003, est présenté alors comme la panacée en matière d'incitations économiques à la lutte contre le réchauffement de la planète.

1. Les fondements théoriques
2. Le marché Européen
3. Bilan de la phase I
4. Phase II et idées pour le futur

Extrait du document:

La solution souvent préconisée pour remédier aux problèmes nés d'une allocation gratuite des EUA serait l'introduction d'un système de vente aux enchères. Bien que perfectible ce système permettrait de s'assurer que les coûts liés aux EUA soient bien passé aux consommateurs, que l'on se trouve dans un marché réglementé ou non. Par ailleurs cela permettrait aux gouvernements de lever des fonds pour réduire des distordions de marché par exemple ou promouvoir la recherche pour trouver des solutions industrielles moins couteuses et peu génératrice d'émissions de gaz à effet de serre.

Commentaires