Marketing direct et grande distribution Travail de Recherche by TROPICANNA

Marketing direct et grande distribution
Dossier de présentation des techniques de marketing direct utilisées dans la grande distribution.
№ 633 | 2,570 mots | 3 sources | 2007
Publié le juil. 09, 2007 in Publicité , Commerce , Sociologie
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Résumé:

Le marketing direct permet d’établir un dialogue permanent avec le consommateur, une relation sur le long terme, grâce à l’existence d’une base de données. Il a deux objectifs majeurs : la conquête de nouveaux clients et la fidélisation des clients actuels de l’entreprise.
Quelles sont les techniques de marketing direct pouvant se révéler efficace dans le secteur de la grande distribution ? En d’autres termes, par quels moyens la grande distribution peut-elle gérer une transaction personnalisée ?

I. Les moyens de marketing direct actuellement utilisés par la grande
distribution

1. Site web pratique
2. Bons de réductions, carnet de coupons de réduction, chèques cadeaux…
3. Publipostages et mailings
4. Prospectus et dépliant sans adresse
5. Catalogue dans la boîte aux lettres et catalogue à l’entrée des magasins
6. Distribution d’échantillons
7. Publicité sur le lieu de vente (PLV)
8. Carte de fidélité
9. Fichiers client

II. Propositions de nouvelles techniques de marketing direct

1. Applications de la nouvelle technologie RFID
2. Garderie sur le lieu de vente
3. Plan du magasin en libre-service à l’entrée du magasin
4. Création de forums thématiques sur les sites Web
5. Informations pratiques concernant le magasin sur le site Web

Extrait du document:

Les magasins de la grande distribution disposent de fichier client dont la gestion est un enjeu important. En effet, il est essentiel pour eux d’en savoir un maximum sur leurs clients afin de favoriser la personnalisation et de garder les plus fidèles. C’est un outil indispensable pour les enseignes de la grande distribution. Ils récoltent souvent les informations lors de la création de la carte de fidélité. Puis ils suivent les habitudes d’achat des consommateurs toujours grâce à la carte de fidélité. Ainsi, ils peuvent personnaliser leurs courriers par rapport aux achats effectués.
La grande distribution a une faiblesse, c’est qu’elle ne connaît pas assez ses clients. Pour créer une relation client et la maintenir, elle doit toujours faire preuve de créativité et rechercher de la nouveauté. Sachant que l’accueil physique reste la base de la relation en grande distribution. Mais les magasins de grande distribution sont freinés par les lois Royer et Raffarin au niveau de l’extension de surface.

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